La Banque centrale du Congo abaisse ses prévisions de croissance à +5,3 %
La Banque centrale du Congo a annoncé début juin avoir abaissé ses prévisions de croissance du PIB de +6,6 % à +5,3 % pour l’année 2016. Une estimation bien en-dessous de celles de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement, mais proche des prévisions du Fonds monétaire international.
Dans un communiqué daté du 03 juin et repris ce mardi par l’agence Reuters, le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale du Congo a annoncé une révision de ses prévisions de croissance économique en République démocratique du Congo.
Le CPM, réuni à Kinshasa sous la présidence de Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, table désormais sur une croissance de +5,3 % du PIB réel de la RD Congo en 2016, contre un taux de +6,6 % annoncé plus tôt cette année et une croissance de +6,9 % en 2015.
La banque centrale congolaise explique cette révision par son analyse de « l’évolution de la situation économique et financière au plan international et national ».
L’institution, chargée de la politique monétaire et de la supervision du secteur bancaire en RD Congo, s’inquiète notamment des perspectives de reprise économique jugée « très faibles » en 2016, de la « frilosité observée dans les économies avancées ainsi que les économies émergentes et en développement ». Au niveau national, elle redoute les conséquences des faibles cours du cuivre, principale ressource d’exportation du pays.
Prévisions divergentes
La nouvelle prévision de croissance de la Banque centrale est en-dessous du taux évoqué en mai dernier par l’exécutif congolais.
Le projet de loi de Finances rectificative (qui comprend une baisse de -22 % des dépenses), défendu devant l’Assemblée nationale le 16 mai dernier par le Premier ministre Matata Ponyo Mapon, prévoit une croissance de +6,6 % en 2016.
Une prévision similaire à celle de la Banque mondiale qui, début juin, pariait sur une croissance de +6,3 % en RD Congo, et de la Banque africaine de développement qui, dans son rapport Perspectives économiques en Afrique 2016, table elle sur +7 % en 2016.
Analyse du FMI
La prévision de la Banque centrale du Congo est toutefois proche de celle du Fonds monétaire international.
Le FMI, dont les équipes ont séjourné à Kinshasa du 1er au 8 juin, a révisé sa prévision de croissance de la RD Congo à +5,1 % en 2016, conséquence « des chocs négatifs dus essentiellement à la chute des cours de ses principaux produits d’exportation ».
Les équipes du Fonds ont toutefois salué le travail du gouvernement pour « préserver la stabilité macroéconomique obtenue au prix de tant d’efforts » et les mesures récentes adoptées par Kinshasa pour réduire les dépenses, accroître les recettes fiscales et améliorer le climat des affaires.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan