RDC-Guinée équatoriale: Tout ce qu’il faut savoir avant la petite finale
La RD Congo affronte la Guinée équatoriale pour la troisième place de la CAN 2015 dans la petite finale à 17 heures samedi 7 février. On vous dit tout sur ce choc.
Les tribunes de Malabo seront pleines
Le match pour la 3e place de la CAN entre la RD Congo et la Guinée équatoriale sera disputé comme prévu avec des spectateurs samedi à Malabo malgré les violents incidents de jeudi 5 février qui ont fait 36 blessés lors de la demi-finale entre le Ghana et le pays hôte, a annoncé la Confédération africaine de football (CAF). Un match à huis clos sera automatiquement infligé à la Guinée équatoriale si des incidents similaires se reproduisaient lors du match contre la RD Congo. La Fédération équato-guinéenne de football a par ailleurs écopé d’une amende de 100.000 dollars. Les incidents de la demi-finale (3-0) ont fait 36 blessés, dont "14 ont été transférés" vers des hôpitaux pour des examens complémentaires. "Un cas nécessite un suivi approfondi", selon la CAF.
>> À lire aussi : Retour en images sur les incidents de la demi-finale Ghana-Guinée équatoriale
Le sélectionneur de la RD Congo, Florent Ibenge, a déclaré en conférence de presse n’avoir "aucune crainte" pour cette rencontre. "On pense football uniquement, on pense juste à gagner le match", a-t-il expliqué. "On sait qu’il y a des incidents dans le football mais les incidents représentent une petite part par rapport au nombre de matches disputés dans le monde entier. On va venir pour montrer une belle image du football et gagner notre match. On n’a pas peur."
La RD Congo pour un premier podium depuis 1998 ?
Affronter un pays organisateur dans un match pour la troisième place porte bonheur aux Léopards de Kinshasa. En 1998, la RDC avait dominé le Burkina Fasa, pays hôte de la compétition, dans la petite finale. Depuis, les Léopards n’ont jamais fait aussi bien, un nouveau podium serait donc pour eux une magnifique performance. La Guinée équatoriale n’avait jamais atteint le dernier carré de la compétition avec cette année, une médaille de bronze serait donc une première dans son histoire.
Le dernier match de Robert Kidiaba
Une légende tire sa révérence. Le gardien Robert Kidiaba (39 ans) jouera son dernier match international avec la RDC. Après cette rencontre, il mettra fin à sa carrière internationale. "Je viens de m’entraîner aujourd’hui [vendredi 6 février] pour la dernière fois avec l’équipe nationale. Je vais aussi donner la chance aux autres d’évoluer avec elle", a affirmé Robert Kidiaba en conférence de presse. Pour tirer sa révérence en beauté, Robert Kidiaba tient à ce que la sélection remporte la 3e place de la Can 2015. "Nous sommes concentrés et nous n’avons pas droit à l’erreur. Il faut qu’on gagne la 3e place", a-t-il assuré.
>> Suivez toute l’actualité de la CAN 2015 sur notre page spéciale
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique