Littérature : Marlon James planche sur un « Game of Thrones » africain

Marlon James, écrivain jamaïcain lauréat du Man Booker Prize 2015, prépare depuis un an et demi l’écriture de son prochain roman, « Black Leopard, Red Wolf », un « Game of Thrones africain ».

Photo du profil Twitter de Marlon James. © DR/Twitter/Marlon James

Photo du profil Twitter de Marlon James. © DR/Twitter/Marlon James

Publié le 16 juin 2016 Lecture : 1 minute.

Interviewé par le site américain Quartz, l’écrivain jamaïcain a donné des nouvelles de son prochain projet, qu’il avait révélé en décembre. Depuis un an et demi il emmagasine les connaissances historiques et littéraires sur les grands empires africains, celui du Bénin notamment, ou encore sur la dynastie salomonide. « Écrire un roman comme celui-ci requiert beaucoup de reconstruction. Je ne vais pas décrire les villes actuelles parce que c’est de la fantasy, mais l’ensemble sera fortement influencé par ces extraordinaires âges glorieux des empires africains », a-t-il déclaré à Quartz.

L’influence des grands noms de la fantasy

la suite après cette publicité

La comparaison avec Game of Thrones vient plus des journalistes que de l’auteur lui-même qui confesse ne pas être un grand fan de la série télévisée. Il affirme néanmoins être influencé par son auteur, George R.R. Martin, et aussi par des grands noms de la fantasy comme Robert Jordan (séries Conan, The Fallon, La roue du temps) ou encore Patrick Rothfuss (Le nom du vent).

Mais une chose est sûre selon lui, son roman s’appuiera exclusivement sur la mythologie, l’histoire et la sorcellerie africaines. Il a aussi l’ambition, en mélangeant différents univers mythologiques, de développer une manière différente de dérouler le récit. Mais, dit-il, il n’inventera rien : « Ce n’est pas comme faire quelque chose de nouveau. La tradition littéraire africaine est déjà là ».

Encore un peu de patience…

Alors que Game of Thrones a été critiquée à plusieurs reprises pour son manque de diversité, la saga de James viendra combler un vide en inscrivant de plein pied un récit fantastique en Afrique. Et James est formel : il veut un monde fantastique qui n’a absolument rien à voir avec les Européens. Avant de lire le premier volume, il faudra être patient, James en est toujours au stade des recherches et n’a pas encore écrit une ligne.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires