Nigeria : les Vengeurs du delta du Niger revendiquent une nouvelle attaque, la police dément

Un oléoduc de la compagnie pétrolière nationale du Nigeria (NNPC) situé dans le sud du pays a explosé jeudi à quatre heures du matin. Les Vengeurs du delta du Niger ont revendiqué l’attaque, ce que réfute la police, selon laquelle il s’agirait d’un un accident.

Les rebelles auteurs du sabotage d’installations pétrolières dans le sud du Nigeria se disent à certaines conditions à dialoguer avec le gouvernement. © AFP

Les rebelles auteurs du sabotage d’installations pétrolières dans le sud du Nigeria se disent à certaines conditions à dialoguer avec le gouvernement. © AFP

Publié le 16 juin 2016 Lecture : 2 minutes.

« À quatre heures du matin, les Vengeurs du delta du Niger (NDA) ont fait sauter un oléoduc de la NNPC situé dans la localité d’Oruk Anam, dans l’État d’Akwa Ibom », a déclaré le groupe rebelle sur son compte Twitter officiel.

https://twitter.com/NDAvengers/status/743331284173258754

la suite après cette publicité

Une longue liste d’attaques contre des installations pétrolières nationales, mais aussi étrangères comme Shell, ENI ou Chevron, a été revendiquée par les Vengeurs du Delta du Niger ces dernières semaines.

Les États de Delta et Bayelsa sont les plus touchés par ces heurts. L’Akwa Ibom, frontalier de l’État de Rivers, fait partie de la région du delta du Niger, zone pétrolifère au sud du Nigeria.

Démenti de la police

L’explosion de l’oléoduc de la NNPC a été « causé par une fuite de gaz », selon Murtala Mani, chef de la police de l’État d’Akwa Ibom. « Des ingénieurs sont en train de réparer les dégâts causés », a-t-il ajouté dans une déclaration relayée par l’AFP. Le chef Mani réfute la responsabilité du groupe rebelle dans ce qu’il considère comme une explosion accidentelle.

la suite après cette publicité

Alors qu’Abuja a exhorté les rebelles du NDA à entamer des négociations pour cesser les hostilités qui ont fait chuter la production de brut, les membres du groupe ont indiqué en début de semaine être prêts à discuter avec le gouvernement, à la condition que des médiateurs indépendants soient intégrés aux pourparlers.

Revendications indépendantistes

la suite après cette publicité

Les autorités nigérianes s’inquiètent de ces violences et déplorent une forte baisse des revenus de l’industrie pétrolière : les installations produisent 1,6 million de barils par jour, au lieu des 2,2 millions initialement prévus dans le budget 2016.

Les Vengeurs du delta du Niger revendiquent une meilleure répartition des revenus du secteur pétrolier, de la même manière que les groupes rebelles qui sévissaient au sud du Nigeria dans les années 2000.

Mais les NDA vont plus loin et réclament l’indépendance du delta du Niger. Pour ce faire, ils appellent les indépendantistes du Biafra, les Igbos au sud-est du pays, à faire alliance.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Nigeria : les Vengeurs du delta du Niger se disent prêts à dialoguer

Contenus partenaires