Afrique du sud : Eugène de Kock de retour derrière les barreaux ?

Tristement célèbre pour ses exactions pendant l’apartheid, Eugène de Kock a été mis en liberté conditionnelle la semaine dernière après avoir purgé 20 ans de prison. Mais le célèbre bourreau pourrait retourner rapidement derrière les barreaux.  

Eugène de Kock, en juillet 1998 © WALTER DHLADHLA/AFP

Eugène de Kock, en juillet 1998 © WALTER DHLADHLA/AFP

Publié le 6 février 2015 Lecture : 1 minute.

Après avoir purgé une peine de 20 ans de prison, Eugène de Kock, figure de proue de l’apartheid, a obtenu la semaine dernière une libération conditionnelle au titre "de la réconciliation nationale".

Déjà condamné à 212 ans de prison pour meurtre, kidnapping et torture alors qu’il était à la tête d’une unité antiterroriste, De Kock a été également inculpé pour fraude durant l’apartheid. Des inculpations qui lui interdisent en théorie de pratiquer toute activité commerciale.

la suite après cette publicité

Mais sa vie d’homme libre pourrait être éphémère. De nouvelles accusations sur ses activités en détention pèsent sur lui.

Prisonnier et/ou chef d’entreprises ?

D’après la presse sud-africaine, Eugène de Kock serait le directeur de six sociétés, dont deux qu’il aurait créés dans les années 2000 alors qu’il était détention. Une question se pose dés-lors : comment a-t-il pu signer les documents lui permettant d’immatriculer ses entreprises et de s’enregistrer sur le registre du commerce alors qu‘il était en prison ?

Le ministère de la Justice sud-africain dit pour sa part "ne pas être au courant et va enquêter sur ces nouvelles informations". Si les soupçons de fraude sont confirmés, Eugène de Kock pourrait bien voir sa liberté conditionnelle révoquée et devoir retourner en prison.
 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires