RDC – Massacres de Beni : un documentaire d’Arte s’interroge sur l’efficacité de la Monusco
Le documentaire « RDC : à quoi servent les Casques bleus ? » mis en ligne jeudi sur le site de la chaîne franco-allemande Arte revient sur la série des massacres qui ont été perpétrés fin 2014 à Beni, dans l’est du pays. Et remet surtout en cause l’efficacité de la Monusco dans la protection des civils.
"En RDC comme dans nombre de pays où les Casques bleus sont déployés depuis longtemps, les populations s’interrogent sur l’utilité de ces missions de la paix, de ces soldats si peu motivés et si peu efficaces, de ces fonctionnaires surpayés au regard des revenus locaux, autour de 7 000 euros mensuels, plus les primes, le tout exonéré d’impôts", résume Michel Dumont, grand reporter à Arte, dans "RDC : à quoi servent les Casques bleus".
>> Voir aussi notre carte interactive : tour d’Afrique des missions de maintien de la paix
Le documentaire mis en ligne le 6 février tente de comprendre les raisons de la persistance des massacres à Beni, dans l’est de la RDC, malgré la présence de la Monusco, la plus importante mission de maintien de la paix des Nations unies. Une force de 20 000 hommes, dotée de plus d’un milliard d’euros de budget annuel…
Le film de 24 minutes s’arrête également sur les rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF), présumés auteurs des massacres de ces derniers mois à Beni. Sur des images de propagande que se sont procurées les auteurs du documentaire, on voit notamment un commandant ADF tenir un discours puisé dans l’islamisme radical. "Allah veille sur vous, lance-t-il à ses hommes. Vous devez avoir la foi. Si vous devez mourir, sachez que vous aurez 72 vierges au paradis et si vous ne mourrez pas, vous trouverez le bonheur sur terre."
>> Documentaire – RDC : à quoi servent les Casques bleus <<
>> Lire aussi : La situation explosive de Beni expliquée en 4 points
_______________
Par Trésor Kibangula
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...