Ebola : des résultats encourageants pour un vaccin japonais

Des essais pour mesurer l’efficacité d’un médicament antiviral japonais donnent des résultats « encourageants », a annoncé ce jeudi l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), basé à Paris.

Des chercheurs isolent des échantillons sur des animaux morts. © AFP

Des chercheurs isolent des échantillons sur des animaux morts. © AFP

Publié le 6 février 2015 Lecture : 1 minute.

Un vaccin efficace est-il sur le point de voir le jour ? Les résultats du favipiravir, produit par Toyama Chemical et testé en Guinée sur 80 patients atteints d’Ebola, sont encourageants, selon l’Inserm. "Les résultats encourageants de l’essai promu par l’Inserm et présentés au président de la République seront très rapidement soumis à un éditeur scientifique pour publication et rendus publics", a indiqué l’Institut de recherche français.

>> Lire aussi : Ebola : le nombre de cas en hausse pour la première fois en 2015

la suite après cette publicité

Ces nouveaux résultats montrent en effet une réduction du nombre de décès chez les adultes et les adolescents ayant une faible multiplication du virus. "La guérison est accélérée", peut-on lire dans un communiqué de l’Élysée. "L’espoir raisonnable que suscitent ces résultats, est partagé par l’ensemble des partenaires. Leur validation chez un plus grand nombre de patients est nécessaire", ont ajouté les services de François Hollande.

Par ailleurs, des tests pour deux vaccins ont été lancés à grande échelle dimanche 1er février dans un hôpital de Monrovia au Liberia. Le médicament a été développé conjointement par trois organisations britannique, américaine et canadienne.

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires