Les sons de la semaine #76 : Hailu Mergia, Run the Jewls et DJ Shadow, Kodak Black, Jones, A-F-R-O
Bienvenue dans notre sélection musicale hebdomadaire !
Hailu Mergia, « Wede Harer Guzo » (Éthiopie)
En 1978, l’Éthiopie vit sous la dictature de la junte Derg, qui impose, entre autres, un couvre-feu au pays. Cependant une partie de la population ne respecte pas les consignes et se retrouve à la nuit tombée pour danser et faire la fête. À cette époque, le claviériste et accordéoniste Hailu Mergia, l’un des piliers de l’âge d’or musical d’Addis, enregistre son second album, « Wede Harer Guzo », non pas avec son premier groupe le Walias Band, mais avec le Dahlak Band de l’hôtel Ghion, l’un des lieux de fête de la capitale. De ce témoignage ne restait plus qu’une copie en la possession de Mergia lui-même. Restaurée minutieusement par Jessica Thompson dans les studios de Coast Mastering, le label Awsome Tapes From Africa en présente aujourd’hui la troisième réédition. Un trésor inestimable.
DJ Shadow et Run the Jewls, « Nobody Speaks » (États-Unis)
Le duo Run The Jewls est venu présenter le 14 juin son nouveau titre « Nobody Speaks » en collaboration avec DJ Shadow sur le plateau de The Tonight Show Starring Jimmy Fallon. À la fin de leur prestation, c’est avec émotion que les deux artistes ont rendu hommage aux victimes de la communauté LGBT de la tuerie d’Orlando, le 12 juin. Pendant que Killer Mike adressait quelques paroles à la mémoire des victimes, El-P dévoilait un t-shirt aux couleurs de l’arc-en-ciel.
Kodak Black, « Vibin In This Bih » feat. Gucci Mane (États-Unis)
Gucci Mane, fraîchement sorti de trois ans d’emprisonnement, revient en grande forme sur un titre de la mixtape « Lil Big Pac » du jeune prodige (19 ans) de Floride, Kodak Black.
Jones, Melt (Royaume-Uni)
Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette voix qui appelle au calme et à la sérénité. Interviewée par The Fader, la Londonienne annonce des collaborations prometteuses, dont une avec son compatriote MNEK (qui a produit des titres pour, entre autres, Beyoncé, Madonna, Kylie Minogue…. )
A-F-R-O, freestyle incroyable chez Jimmy Fallon (États-Unis)
A-F-R-O (All Flows Reach Out) est un rappeur californien dont vous n’avez pas fini d’entendre parler. Il s’illustre notamment pour son incroyable capacité d’improvisation. Comme ici chez Jimmy Fallon. Le principe est simple : l’animateur sort des objets d’une « boîte à freestyle » et le rappeur enchaîne. Impressionnant.
Sinon, A-F-R-O vient tout juste de sortir son premier EP avec Marco Polo, première pierre de leur projet A-F-R-O Polo. En écoute ci-dessous.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Esclavage : en Guadeloupe, un nouveau souffle pour le Mémorial ACTe ?
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- Janis Otsiemi et la cour de « Sa Majesté Oligui Nguema »
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?