Tunisie : la parité hommes-femmes pour les élections municipales a été adoptée
Le principe de parité horizontale et verticale a été adopté par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) en vue des prochaines élections municipales, qui devraient se tenir le 26 mars 2017.
L’article 49 du projet de loi sur les élections et les référendums a été adopté le 15 juin par 127 députés. Trois se sont abstenus et quatre ont voté contre. En vertu de cette loi, chaque liste devra comporter un nombre égal d’hommes et de femmes selon le système d’alternance, et au moins la moitié des listes électorales présentées par les partis politiques devront être présidées par des femmes. Toute liste ne respectant pas ce principe sera rejetée.
« Une grande victoire »
Dans un communiqué publié jeudi, le ministère de la Femme, de la famille et de l’enfance s’est félicité de cette adoption, estimant que cet article ne manquera pas de consolider le principe de l’égalité et renforcera la démocratie locale. Le ministère a mis en place, dans cette optique, un programme de formation destiné à 450 femmes diplômées afin de renforcer leur compétence et les préparer au mieux à la vie publique et politique.
« Après 5 années de bataille et l’inscription de la parité dans la constitution… Le 14 juin 2016 est une date à retenir(…). Une belle avancée pour les droits des femmes en Tunisie. (…) Une victoire supplémentaire, en attendant d’arracher l’égalité professionnelle et de mettre fin à toutes les discriminations », a écrit Nadia Chaabane, du parti de gauche Massar, sur sa page Facebook.
Une joie également partagée par Bochra Belhaj Hmida, députée à l’ARP, qui y voit une « grande victoire pour la deuxième République » :
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...