Top 10 des effets insolites de la CAN sur notre vie quotidienne

La Coupe d’Afrique des nations de football est l’événement sportif le plus regardé sur le continent après la Coupe du monde de la même discipline. Ce qui n’est pas sans avoir un certain impact sur la vie quotidienne… 

La coupe de cheveux originale de l’Ivoirien Serey Die. © AFP

La coupe de cheveux originale de l’Ivoirien Serey Die. © AFP

ProfilAuteur_EdmondDalmeida

Publié le 6 février 2015 Lecture : 4 minutes.

La CAN, moment privilégié de lancement de "nouveaux look"

la suite après cette publicité

© Glez

Comme les stars du football rivalisent d’ingéniosité pour arborer un "look" à part, la fin de la compétition voit en général éclore des coupes de cheveux (ou même de barbes) assez originales. Si la Côte d’Ivoire remporte la compétition, on parie que Serey Die fera de nombreux émules…

Taxes insolites pour soutenir les sélections

Pour soutenir les joueurs, il faut la ferveur populaire… et beaucoup d’argent. Dans plusieurs pays africains, l’État-providence n’existe plus en matière de sport. Conséquence : les autorités créent de nouvelless taxes sur les boissons, les communications… Les Togolais attendent par exemple depuis deux ans les comptes des recettes générées par ces taxes pour soutenir les "Éperviers" lors de la CAN 2013.

la suite après cette publicité

Couvre-feu spontané en cas de défaite

Un couvre-feu n’est pas nécessairement une affaire de décret présidentiel. Une défaite de la sélection peut plonger la population dans un "coma collectif profond". L’élimination inattendue le 27 janvier des "Lions de la Téeranga" dès le premier tour de la CAN 2015 a plongé Dakar dans une grande tristesse comparable à celle des jours de deuil. Il faut dire que les Sénégalais étaient à "un doigt" de cette qualification espérée depuis 2008.

la suite après cette publicité

L’intégration sous-régionale, ça fonctionne !

Les efforts consentis pour parvenir à une bonne intégration sous-régionale ne donnent pas toujours de grands résultats. Mais les CAN apportent souvent du baume au cœur aux présidents de la Cedeao ou de la Cemac. Même si cela semble difficile à croire, les Congolais étaient par exemple nombreux à soutenir leurs voisins de la RDC face à la Côte d’Ivoire lors de la demi-finale de la CAN 2015. Pour la finale Côte d’Ivoire – Ghana par contre, impossible de savoir à l’avance si la magie de l’intégration fonctionnera…

Administrations paralysées pendant les matchs de la CAN

Vous avez une démarche administrative urgente à effectuer ? Un conseil, ne vous y prenez pas pendant un match de la CAN, surtout si votre équipe joue. Au meilleur des cas vous tomberez sur un préposé dévoué, mais ayant un œil sur son téléviseur. Bon, à dire vrai, on n’ose pas non plus vous imaginer aller résoudre une affaire administrative pendant un match de votre sélection…

© Glez

Des prostituées aux tarifs promotionnels

Cette nouveauté nous est venue du Nigeria, lors de l’édition 2013 de la CAN. Selon un communiqué très officiel, l’Association des prostituées du Nigeria (ANP) promettait des prestations gratuites aux clients en cas de victoire finale des "Super Eagles". On ne saurait dire si cette offre a stimulé les joueurs mais le Nigeria a effectivement remporté la compétition face au Burkina. La suite est une histoire de secret d’alcôve…

Les "Super Eagles" vainqueurs de la CAN 2013. © AFP 

Embrassades entre forces de l’ordre et civils

Vous connaissez beaucoup d’histoires d’amour entre les corps habillés et les civils ? On ne vous apprend rien de la méfiance qui peut exister entre ces deux composantes de la société. Il est donc très rare d’assister à des scènes de liesse commune entre les militaires et les populations qu’ils sont censés défendre. Sauf pendant la CAN. Au Togo par exemple, la qualification historique des "Éperviers" pour les quarts de finale de la compétition en 2013 avait donné lieu à des scènes de réjouissance exceptionnelle avec à la clé – mais oui – des embrassades entre les soldats et la population. Surprenant, quand on connaît l’histoire de ce pays…

Face à face manifestants-forces de l’ordres à Lomé en 2010. © AFP

Un bon petit délestage… pour limiter la casse

Une victoire à la CAN, ça se fête dignement, même si en Afrique on ne brûle pas des voitures. Mais on fête. Et on casse quand on n’est pas content. Pour éviter les drames, les autorités peuvent parfois recourir à des procédés un peu surprenants pour limiter les dégâts. Comme par exemple priver la population d’électricité. Mais officiellement le délestage n’est jamais lié à la compétition. Posez la question aux Togolais, aux Burkinabè ou aux Camerounais…

Salles de projection à la fac

Lorsque les après-midi de match ne sont pas chômées, il est préférable de laisser votre enfant scolarisé suivre la compétition avec vous… à la maison. Et pour cause, les instituteurs peuvent déserter les salles de classe pour aller suivre leurs matchs au calme. Et à l’université, les étudiants transportent parfois leurs postes dans les amphis. Ambiance…

Des étudiants de l’école vétérinaire de Dakar lors de la CAN 2012

Camps de "redressement" pour footballeurs indisciplinés

Le meilleur pour la fin. Car on ne gaspille pas l’argent du contribuable impunément ! Et ce ne sont pas les "Eléphants version CAN 2000" qui diront le contraire. Après leur élimination au premier tour, la junte au pouvoir dirigée par le Général Robert Gueï fera transférer l’ensemble des joueurs dans un camp militaire près de Yamoussoukro… pour un "redressement" de 48 heures. Pas sûr que la méthode soit très efficace…
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires