Le Sud-Africain Rob Shuter nommé directeur général de MTN

Le dirigeant sud-africain Rob Shuter, actuel directeur général du pôle Europe de l’opérateur britannique Vodafone, a été nommé directeur général du groupe télécoms MTN. Il doit prendre son poste avant juillet 2017, en remplacement de Phuthuma Nhleko, aux rênes du groupe depuis novembre 2015 pour gérer l’amende géante de 5,2 milliards de dollars imposée à l’opérateur sud-africain au Nigeria et ramenée à 1,6 milliard de dollars ce mois-ci.

Rob Shuter est diplômé en comptabilité, en économie et en finance. © DR

Rob Shuter est diplômé en comptabilité, en économie et en finance. © DR

Publié le 20 juin 2016 Lecture : 1 minute.

Dans un communiqué publié aujourd’hui, MTN Group a annoncé la nomination de Rob Shuter au poste de directeur général du groupe télécoms sud-africain. Rob Shuter est aujourd’hui directeur général du pôle Europe de l’opérateur télécoms britannique Vodafone.

Le nouveau patron de MTN, présent dans une vingtaine de pays africains, est Sud-Africain et expert-comptable de formation. Il doit prendre son poste « aussitôt que possible en 2017, mais avant le 1er juillet 2017 », a annoncé le groupe-sud-africain ce lundi 20 juin, rapporte l’agence Reuters.

la suite après cette publicité

Rob Shuter prend la succession de Phuthuma Nhleko, président non-exécutif du groupe qui a pris également le poste de directeur général intérimaire de MTN depuis novembre 2015, en remplacement de Sifiso Dabengwa, démissionnaire à la suite d’une amende géante de 5,2 milliards de dollars imposée à la filiale nigériane du groupe panafricain.

Phuthuma Nhleko a réussi à négocier à la baisse cette amende, ramenée à 1,7 milliard de dollars début juin. À l’entrée en fonction de Rob Shuter, Phuthuma Nhleko reprendra son poste de président non-exécutif de MTN.

Parcours

Le nouveau directeur général de MTN a exercé de nombreuses fonctions exécutives en Afrique du Sud avant de rejoindre les équipes de Vodafone à Amsterdam (Pays-Bas), en janvier 2012. Il a été responsable des investissements de la banque sud-africaine Standard Bank durant la seconde moitié de la décennie 90 avant de rejoindre l’un des plus grands groupes bancaire du pays, Nedbank, où pendant neuf ans, il est directeur général de l’activité banque de détail.

la suite après cette publicité

Le manager sud-africain, diplômé en comptabilité et en économie de l’université du Cap et en finance de l’université du KwaZulu-Natal, rejoint ensuite Vodacom, filiale sud-africaine de Vodafone, en 2009. Il y reste trois ans avant de rejoindre Amsterdam, à la tête des activités de Vodafone en Hollande, puis pour un pôle de neuf pays (Pays-Bas, Portugal, Irlande, Grèce, Roumanie, République tchèque, Hongrie, Albanie et Malte).

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

MTN réalise un tiers de son chiffre d’affaires au Nigeria. © Siphiwe Sibeko/Reuters

MTN accepte de payer une amende de 1,7 milliard de dollars au Nigeria

En cinq jours, l’action du groupe a perdu 17 % de sa valeur. © PIUS UTOMI EKPEI/AFP

Télécoms : sale temps pour MTN

Contenus partenaires