Tunisie : Béji Caïd Essebsi prolonge à nouveau l’état d’urgence d’un mois
La présidence de la République tunisienne a annoncé lundi sa décision de prolonger l’état d’urgence pendant un mois, à compter du mardi 21 juin 2016.
« Le président de la République Béji Caïd Essebsi a décidé, (…) après avoir consulté le chef du gouvernement et le président de l’Assemblée des représentants du peuple, de proclamer de nouveau l’état d’urgence sur tout le territoire pour un mois », a indiqué la présidence dans un communiqué publié le 20 juin.
Quatrième prolongation
Le président Béji Caïd Essebsi avait proclamé l’état d’urgence dans tout le pays et un couvre-feu dans le Grand Tunis le 24 novembre, suite à un attentat revendiqué par le groupe État islamique (EI) contre un bus de la sécurité présidentielle, qui avait fait 12 morts. L’état d’urgence avait ensuite été prolongé en décembre de deux mois, jusqu’au 21 février, puis une nouvelle fois pour un mois, et encore pour trois mois en mars.
L’état d’urgence permet notamment aux autorités d’interdire les grèves et les réunions de nature à provoquer ou entretenir le désordre, de fermer provisoirement des salles de spectacle et débits de boissons ainsi que de prendre toute mesure pour assurer le contrôle de la presse et des publications de toute nature.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- En Guinée, Mamadi Doumbouya élevé au grade de général d’armée
- Au Kenya, l’entourage très soudé de William Ruto