Burkina : ce qu’il faut savoir sur Armand Béouindé, le nouveau maire de Ouagadougou
Armand Béouindé a été élu maire de Ouagadougou le 18 juin. Une première pour ce cadre du MPP, homme d’affaires prospère, fan de football et proche de Roch Marc Christian Kaboré.
Son premier mandat de maire
Armand Roland Pierre Béouindé, candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), a été élu samedi 18 juin maire central de Ouagadougou en obtenant 133 voix des conseillers municipaux contre 118 pour son concurrent Nathanaël Ouédraogo, candidat de l’Union pour le progrès et le changement (UPC).
Le deuxième secrétaire adjoint à l’information et à la communication du parti présidentiel accède ainsi, à 54 ans, à son premier mandat de maire. « J’espère compter sur la disponibilité et sur l’engagement de tous les Ouagalais afin de faire de notre capitale la ville la plus accueillante, la plus coquette, et la plus prospère qui soit », a confié le nouveau patron de Ouaga à Jeune Afrique juste après son élection, qu’il considère comme « une mission » et non comme la satisfaction d’une « ambition personnelle ».
Un proche de Roch Marc Christian Kaboré
Armand Béouindé est un vieux compagnon de route du président Roch Marc Christian Kaboré, qu’il connaît depuis plus de trente ans. « C’est un grand frère, un ami et un camarade aux côtés duquel j’ai beaucoup appris », confie le maire de Ouagadougou.
Ancien membre du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Armand Béouindé a suivi Roch Kaboré sans hésiter lorsque celui-ci a claqué la porte du parti de Blaise Compaoré pour fonder le MPP, en janvier 2014. Il est depuis devenu un cadre influent de la formation présidentielle et fait partie des conseillers officieux de Kaboré.
Durant la campagne municipale, Béouindé a aussi pu compter sur le soutien d’un autre proche du chef de l’État : Simon Compaoré, cofondateur du MPP, ancien maire de Ouaga de 1995 à 2012 et actuel ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité.
Homme d’affaires et fan de football
Le nouveau maire de Ouagadougou est avant tout un homme d’affaires prospère qui a monté sa propre entreprise d’imprimerie, Graphi Imprim, après avoir commencé comme libraire durant la révolution sankariste.
Comme le montrent les nombreux trophées trônant dans son bureau, Armand Béouindé est aussi un passionné de football, qui a dirigé le club de l’ASFA Yennenga, un des plus vieux club de la capitale, de 2008 à 2012.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...