L’ambassade du Congo-Brazzaville à Paris attaquée aux cocktails Molotov
L’ambassade du Congo-Brazzaville à Paris a été prise pour cible dans la nuit de lundi et mardi par des assaillants qui ont lancé des cocktails Molotov à l’accueil du bâtiment.
L’attaque a eu lieu le mardi 21 juin à 1 heure du matin. Selon une source diplomatique congolaise, des assaillants ont foncé, avec leur véhicule, dans la grille d’entrée de l’ambassade du Congo-Brazzaville, rue Paul Valéry, dans le 16e arrondissement de Paris.
Une fois à l’intérieur du bâtiment, ils ont jeté des cocktails Molotov au niveau de l’accueil, déclenchant ainsi un début d’incendie qui n’a pas atteint les bureaux. Avant de s’enfuir, les assaillants ont mis le feu à leur véhicule.
Aucun agent de sécurité congolais ne se trouvait sur le lieu au moment de l’attaque.
Une enquête est ouverte
La police française a ouvert une enquête après la plainte contre X déposée par les autorités congolaises. Pour l’instant, l’attaque n’a pas été revendiquée.
Depuis plusieurs mois, des partisans d’une opposition radicale contre les régimes en place au Congo-Brazzaville et en RD Congo multiplient des actions contre les ambassades de leur pays d’origine à Bruxelles et à Paris. En 2015, des « combattants », ces Congolais anti-Kabila vivant à l’étranger, avaient aspergé l’ambassadeur congolais de ketchup dans son bureau. Quatre de ces opposants radicaux avaient été condamnés par la justice française fin octobre 2015 à 800 euros d’amende.
Toujours en octobre 2015, huit personnes qui demandaient l’annulation du référendum proposé par le président congolais Denis Sassou Nguesso, avaient également été placées en garde en vue après avoir fait irruption et provoqué des dégradations à l’ambassade du Congo à Paris.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...