Algérie : le président de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications limogé

Mohamed Toufik Bessaï, président de l’ARPT, a été limogé ce lundi, a appris Jeune Afrique. Cette décision intervient dans un contexte de fortes perturbations sur le réseau internet en Algérie.

Les réseaux sociaux sont dans le collimateur des autorités ivoiriennes. © Timur Emek/AP/SIPA

Les réseaux sociaux sont dans le collimateur des autorités ivoiriennes. © Timur Emek/AP/SIPA

FARID-ALILAT_2024 ProfilAuteur_NadiaLamlili

Publié le 21 juin 2016 Lecture : 1 minute.

Le président de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT), Mohamed Toufik Bessaï, a été limogé de son poste lundi 20 juin, a appris Jeune Afrique auprès de sources concordantes. C’est Ahmed Nacer, professeur universitaire d’informatique et membre de cette instance, qui assurera la fonction par intérim.

Aucune raison n’a été donnée à ce limogeage qui intervient au moment où le réseau Internet connaît de fortes perturbations. Ces dernières sont apparues à la suite de la décision prise par le gouvernement de bloquer les réseaux sociaux afin de contrecarrer le phénomène des fraudes lors des examens du baccalauréat.

la suite après cette publicité

Décision présidentielle

Les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter, sont coupés depuis le 19 juin, à 20 heures (heure locale), et devraient le rester jusqu’au 23 juin, date de la fin des examens.

Informaticien et ancien de l’université de Bab Ezzouar, dans la banlieue d’Alger, Mohamed Toufik Bessaï a été nommé président du Conseil de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications en octobre 2013. Le PDG de cette instance ainsi que les membres du conseil d’administration sont nommés par décret présidentiel.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires