Cameroun : Jean-Marie Atangana Mebara condamné à 25 ans de prison

Jean-Marie Atangana Mebara, ancien secrétaire général de la présidence, a été condamné mercredi à 25 ans de prison par le Tribunal criminel spécial (TCS) pour détournement, courant juin 2003, de 4,4 millions d’euros (2 905 500 000 F CFA) destinés à l’achat d’un avion présidentiel.

Jean-Marie Atangana Mebara, ancien secrétaire d’Etat à la présidence du Cameroun.. © UN Photo/Devra Berkowitz

Jean-Marie Atangana Mebara, ancien secrétaire d’Etat à la présidence du Cameroun.. © UN Photo/Devra Berkowitz

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 23 juin 2016 Lecture : 2 minutes.

Jean Marie Atangana Mebara, détenu à la prison centrale de Yaoundé depuis le 6 août 2008, était accusé d’avoir orienté les fonds destinés à l’achat d’un avion Boeing neuf vers la location d’un appareil d’occasion (L’Albatros). Jean Marie Atangana Mebara a en outre été condamné à payer à l’État du Cameroun la somme de 2 927 500 000 francs CFA au titre de dommages et intérêts.

« Nous déplorons qu’aucune preuve de détournement n’ait été produite au cours de ce procès », souligne un communiqué signé de Joël Didier Engo, président du Comité de libération des prisonniers politiques au Cameroun (CL2P). « Aucun témoin de la défense n’a été entendu, alors que tous ceux de l’accusation l’ont été », s’indigne la défense, contactée par Jeune Afrique, de Jean-Marie Atangana Mebaran. « Même Boeing, qui était le destinataire de l’argent prétendument détournée n’a pas pu être cité ! », ajoute-t-elle.

la suite après cette publicité

Vers la Cour suprême

Selon nos informations Jean Marie Atangana Mebara va désormais se pourvoir en cassation, portant le dossier devant la Cour suprême. Il pourrait également saisir les instances internationales. L’ancien secrétaire général à la présidence a toujours affirmé avoir agi ainsi sur instruction du président de la République. Sa condamnation intervient alors que la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples a condamné, début mai dernier pour détention arbitraire, le Cameroun à le libérer et à lui verser des dédommagements à hauteur de 400 millions de francs CFA (voir le document à la fin de cet article).

Cette peine de prison vient s’ajouter à deux autres, de 20 ans et 15 ans pour malversations financières, la première dans l’affaire « Cameroon Airlines » et la seconde dans le même dossier de l’avion présidentiel. Celui-ci a d’ailleurs également atteint le prédécesseur de Jean Marie Atangana Mebara au secrétariat général de la présidence, Marafa Hamidou Yaya. Ce dernier a été condamné à 25 ans de prison, également pour avoir détourné les fonds destinés à l’achat de l’appareil, cette fois en 2001.

Communication de l’UA sur le cas Atangana Mebara

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Montage photo du projet de loi portant révision du code pénal camerounais. © J.A.

Cameroun : ce qui va (peut-être) changer dans le code pénal

Alice Nkom : « Au Cameroun, les tribunaux sont aux ordres »

Contenus partenaires