Infrastructures routières : la BAD prête 245 millions de dollars au Rwanda et à l’Ouganda

Ce prêt va financer la construction d’une autoroute de 24 kilomètres en Ouganda et la réhabilitation de 208 kilomètres de voies routières au Rwanda. Ces deux projets sont intégrés aux corridors routiers reliant ces deux pays enclavés aux ports de Mombasa (Kenya) et Dar es Salam (Tanzanie).

Route Rwanda 2011

Route Rwanda 2011

Publié le 23 juin 2016 Lecture : 1 minute.

La Banque africaine de développement a approuvé le mercredi 22 juin un prêt de 151 millions de dollars pour la construction d’une autoroute de 23,7 kilomètres reliant Kampala et Mpigi, ville de transit située près de la capitale ougandaise, au « Northern Corridor », un vaste réseau routier traversant le Kenya, l’Ouganda et le Rwanda depuis le port de Mombasa.

À la conclusion de la construction de cette infrastructure, attendue en 2018-2020, le temps de transit entre Kampala et Mpigi sera réduit d’une heure à 20 minutes.

la suite après cette publicité

Le banque panafricaine a également approuvé, mercredi, un prêt de 94 millions de dollars pour la réhabilitation de 208 kilomètres de voies routières entre les villes de Kagitumba, Kayonza et Rusumo dans l’est du Rwanda, qui constituent « le chaînon manquant entre les corridors Nord et Centre », explique la BAD dans son communiqué.

Carte des corridors nord et centre reliant Dar Es Salam et Mombasa à travers quatre pays d'Afrique de l'Est. © Banque africaine de développement

Carte des corridors nord et centre reliant Dar Es Salam et Mombasa à travers quatre pays d'Afrique de l'Est. © Banque africaine de développement

Intégration régionale

« Ces routes sont des liens vitaux qui soutiennent les objectifs […] de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et de la région des Grands Lacs, ce qui contribue à la réduction de la pauvreté et à l’intégration régionale à travers l’Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie. Le projet comprend également la construction de deux marchés transfrontaliers à Kagitumba et Rusumo, la formation des femmes commerçantes et des entrepreneurs », explique la Banque africaine de développement.

La construction de ces infrastructures devrait permettre d’accroître significativement les flux commerciaux entre le Kenya, l’Ouganda et le Rwanda, attendus à 2,8 millions de tonnes en 2020 contre 0,8 million en 2014-2015.

la suite après cette publicité

Financements

Le coût total de ce projet est estimé à 376,5 millions de dollars. Au financement de 245 millions de dollars apporté par la BAD s’ajoutent 56,3 millions de dollars de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et 22,4 millions de dollars de l’Union européenne – le reliquat (53,2 millions de dollars) est financé par l’Ouganda et le Rwanda.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires