Les sons de la semaine : Frank Ocean rend hommage aux victimes de l’homophobie
Cette semaine, une sélection musicale en hommage au chanteur africain-américain Frank Ocean. Il est l’un des rares artistes de la scène rap à avoir affirmé son homosexualité.
Dans une lettre publiée le 21 juin sur son Tumbl, le chanteur africain-américain Frank Ocean s’est exprimé sur la tuerie d’Orlando. Il y fait part de son désespoir face à l’obscurantisme religieux. Il évoque la barbarie des hommes de Daesh en Syrie et en Irak, qui poussent ses « frères du haut des toits », et les dires de son pasteur : « Des mots abominables ont transpercé ma peau comme de la graisse brûlante. » Et d’évoquer l’homosexualité du tireur d’Orlando, puis le souvenir des paroles homophobes de son propre père à l’égard d’un transgenre. « Si être une meilleure personne impliquait de me détacher de ma propre histoire, alors je ne pourrais jamais être moi-même. J’aimerais savoir ce qu’entendent les autres, j’ai peur de savoir mais j’aimerais savoir ce qu’entendent les gens quand ils parlent à Dieu », poursuit l’artiste. Membre du collectif californien Odd Future, il avait annoncé sur internet en 2012 son homosexualité, juste avant la sortie de son premier album, un chef-d’œuvre, Blood Orange. Un acte dont beaucoup estiment qu’il a contribué à changer la mentalité très homophobe du rap américain.
Bad Religion (2012)
En 2012, il interprétait pour la première fois son chef d’oeuvre, Bad Religion, sur le plateau de Jimmy Fallon. Il y est évidemment question de religion et d’amour.
Pyramids (2012)
C’est le premier single de Channel Orange. Un morceau futuriste dans sa forme, et très poétique dans son fond. Dans une première partie il évoque l’Afrique, le chanteur se projette dans l’Égypte antique, où il est marié à Cléopâtre, qui disparaît, enlevée. Puis dans un second moment, les deux protagonistes sont réincarnés dans un présent beaucoup plus sordide. Cléopâtre est dans danseuse dans un club, le Pyramids. Frank Ocean lui tombe à nouveau amoureux, mais un amour moins libre que dans le passé glorieux.
https://www.youtube.com/watch?v=5onaWSflUQ0
Super Rich Kids (2012)
Morceau magnifique sur l’oppulence, la superficialité, la drogue et l’amour.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Esclavage : en Guadeloupe, un nouveau souffle pour le Mémorial ACTe ?
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?
- Pourquoi tous les Algériens ne verront pas le film sur Larbi Ben M’hidi