Nigeria : deux kamikazes tués en tentant d’attaquer une mosquée

Deux kamikazes présumés ont été tués dans la nuit de dimanche à lundi dans deux explosions alors qu’ils tentaient d’entrer dans une mosquée lors d’une prière du Ramadan à Maiduguri, fief historique de Boko Haram, a-t-on appris de sources locales.

L’armée nigériane à Maiduguri, en août 2013. Photo d’illustration. © Sunday Alamba/AP/SIPA

L’armée nigériane à Maiduguri, en août 2013. Photo d’illustration. © Sunday Alamba/AP/SIPA

Publié le 27 juin 2016 Lecture : 1 minute.

« Heureusement, il n’y pas eu de victime à part les deux kamikazes », a indiqué lundi Babagana Kolo, membre d’un groupe d’autodéfense à Maiduguri, capitale de l’État de Borno.

Selon Babagana Kolo et un habitant qui a souhaité gardé l’anonymat, les deux kamikazes présumés voulaient se joindre à la prière de la nuit dans la mosquée en ce mois du jeûne du Ramadan, mais ont été stoppés à l’entrée par un garde.

la suite après cette publicité

Prière annulée 

« Les deux suspects ont commencé à se disputer, l’un a peut-être perdu patience et a déclenché ses explosifs. Peu de temps après, le deuxième kamikaze a aussi été tué dans une explosion », a expliqué l’habitant interrogé sous couvert d’anonymat.

Selon ces deux sources, seul le membre du groupe d’autodéfense assurant la sécurité a été blessé. La prière a ensuite été annulée à la mosquée. Dans l’immédiat, il n’était pas possible de déterminer si les deux suspects appartenaient ou non au groupe jihadiste islamiste Boko Haram.

Le groupe terroriste, affaibli par une offensive régionale, recourt encore fréquemment aux attentats-suicides. Maiduguri, berceau du groupe terroriste, est régulièrement ciblée par Boko Haram.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Terrorisme : Boko Haram, toujours plus de victimes

Contenus partenaires