Maroc : le président du Portugal chez Mohammed VI avec en toile de fond la relation avec les pays lusophones
Le président du Portugal, Marcelo Duarte Rebelo de Sousa, est l’hôte du roi du Maroc ce lundi. Une visite d’amitié qui comporte d’importants enjeux économiques.
Une semaine après la visite du président du Rwanda, Paul Kagamé, au Maroc, le roi Mohammed VI reçoit, ce lundi 27 juin, le président portugais Marcelo Duarte Rebelo de Sousa.
Le chef de l’État portugais arrivera à Casablanca à 15 h locale, selon son conseiller Paulo Magalhaes, joint par Jeune Afrique. Il sera reçu par le roi du Maroc qui lui décernera le Wissam Mohammadi, la plus haute distinction du royaume. Mohammed VI se verra décoré à son tour par le Grand collier de l’ordre de Santiago, la plus haute distinction portugaise, qui a été déjà accordée à son père Hassan II.
Visite d’amitié, mais pas seulement…
À la tête d’une délégation d’une vingtaine de personnes, Marcelo Duarte Rebelo de Sousa visite le Maroc « sans motif politique particulier ». « Le Maroc est notre voisin du sud avec lequel nous partageons une longue histoire d’amitié. Pas besoin d’un motif quelconque pour le visiter », déclare Magalhaes. Après un tête-à-tête avec le roi Mohammed VI, le président portugais s’entretiendra avec Abdelilah Benkirane et avec les deux présidents du Parlement marocain, avant de quitter le Maroc à minuit.
Au Portugal, le président n’a pas de pouvoir exécutif. Mais sa visite intervient à un moment crucial des relations entre les deux pays. Premier partenaire commercial du Portugal dans le monde arabe, le Maroc cherche à resserrer ses liens avec son voisin ibérique pour deux raisons majeures.
La première est de créer avec le Portugal et l’Espagne un hub énergétique régional. Le 8 juin, Rabat et Lisbonne ont lancé une étude de faisabilité pour un projet d’interconnexion électrique de 1000 MW. Avec l’Espagne, le Maroc a déjà une liaison via un câble sous-marin de 1400 MW qui fonctionne depuis 1997.
Coopération triangulaire
La deuxième raison derrière le rapprochement entre le Maroc et le Portugal est de servir sa politique d’influence africaine. Depuis quelques mois, Rabat lorgne sur les pays lusophones comme l’Angola et le Mozambique avec lesquels elle veut briser la glace. Traditionnellement en effet, ces deux pays sont favorables au Polisario. C’est dans l’objectif de renforcer les liens économiques avec Luanda et Maputo que le Maroc pousse à la création d’une coopération triangulaire impliquant leur ancien colonisateur: le Portugal.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police