Ebola : le nombre de cas en hausse pour la première fois en 2015
Le nombre de cas d’Ebola a augmenté fin janvier en Afrique de l’Ouest. C’est une première en 2015, après quelques semaines d’accalmie. Signe que la lutte contre la fièvre hémorragique « se heurte encore à de nombreux défis », selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le nombre de cas répertoriés en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone a enregistré une hausse lors de la dernière semaine de janvier 2015, selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). "Il y a eu 124 nouveaux cas rapportés pendant cette semaine", a déclaré l’Organisation, mercredi 4 février.
"Propagation intense" au Sierra Leone
La hausse la plus importante a été enregistrée en Sierra Leone où 80 nouveaux cas ont été détectés dans la semaine se terminant le 1er février 2015, contre 65 la semaine précédente. L’OMS exprime son inquiétude concernant la "propagation intense" dans ce pays qui compte le plus de cas avec 10 740 personnes contaminées et 3 276 décès. Dans la capitale Freetown, 22 nouveaux cas ont été recensés fin janvier contre 20 la semaine précédente alors que les chiffres explosent dans le district voisin Port Loko où 36 nouveaux cas ont été enregistrés la semaine dernière contre 6 la semaine précédente.
Au Libéria, pays gravement touché par Ebola, 5 personnes ont été infectées contre 4 la semaine précédente. Selon l’OMS, la situation est désormais "sous contrôle" dans ce pays.
En Guinée, 39 nouveaux cas ont été détectés contre 30 la semaine précédente.
"La résistance persistante des communautés, la progression géographique en Guinée et la large propagation en Sierra Leone, ainsi que la hausse des cas montrent que la lutte se heurte encore à de sérieux défis", a ajouté l’OMS.
Lueur d’espoir au cours des dernières semaines
Au cours des dernières semaines, le nombre de nouveaux cas d’Ebola était retombé à son plus bas niveau depuis août 2014 en Sierra Leone et en Guinée, et depuis juin pour le Libéria. L’OMS avait lancé une mise en garde contre un relâchement de la vigilance, particulièrement à l’approche de la saison des pluies.
Des efforts avaient porté sur la mise en place de procédures sanitaires pour les obsèques et l’inhumation des corps des patients décédés puisqu’il s’agit de la cause d’une bonne partie des contaminations.
>> Lire aussi: Ebola : la situation reste "extrêmement préoccupante"
Cependant, cette nouvelle hausse des cas démontre que ces mesures peinent à être appliquées, selon l’OMS. Par exemple, l’inhumation d’un corps en Guinée a entraîné à elle seule la contamination de 11 personnes dans une région proche de la Côte-d’Ivoire.
Au total depuis le début de l’épidémie, 22 495 personnes ont contracté la maladie dans neuf pays, dont 8 981 cas mortels, selon les dernières statistiques de l’OMS.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique