Net recul du nombre de touristes en Tunisie au premier semestre
Durant les six premiers mois de l’année 2016, environ 1,82 million de touristes se sont rendus en Tunisie, contre 2,32 millions au cours du premier semestre 2015.
Le nombre d’étrangers visitant la Tunisie a chuté de -21,5 % au premier semestre 2016, conséquence des attaques qui ont visé des touristes européens l’an dernier, selon des statistiques rendues publiques lundi 27 juin.
Le nombre de touristes étrangers qui se sont rendus en Tunisie au premier semestre 2016 a été de 1,82 million, contre 2,32 millions au cours du premier semestre 2015, selon les statistiques que vient de publier le ministère tunisien du Tourisme.
Seulement 8 000 touristes britanniques
Au premier trimestre 2016, les recettes étaient déjà en recul de -51,7 % par rapport à la même période de 2015. Et l’an dernier le nombre de touristes européens avait déjà plongé de -65,8% par rapport à 2010, année de référence pour le secteur.
Le nombre de touristes britanniques, lui, est passé de 190 000 au premier semestre 2015 à seulement 8 000 au premier semestre de cette année.
Trente-huit touristes, dont 30 Britanniques, ont été tués par un terroriste qui a ouvert le feu dans un hôtel de Sousse le 26 juin 2015. Trois mois plus tôt, 21 touristes avaient été abattus par des individus armés au musée national du Bardo à Tunis. L’organisation terroriste État islamique a revendiqué ces deux attaques.
Une minute de silence a été observée dimanche 26 juin 2016 à Port el Kantaoui, près de Sousse, pour rendre hommage aux victimes de l’attaque survenue un an plus tôt.
Rassurer les visiteurs
Le tourisme représente 7 % à 8 % du PIB de la Tunisie et constitue une source essentielle de devises fortes et d’emplois pour les Tunisiens.
L’an dernier, le nombre total de touristes est tombé à 5,5 millions, soit le plus bas niveau enregistré depuis plusieurs décennies en Tunisie, plusieurs voyagistes croisiéristes européens ayant suspendu leurs opérations à la suite de l’attentat de Sousse.
Pour rassurer les visiteurs, les autorités ont annoncé le renforcement de la sécurité dans les aéroports et les zones touristiques. Cette année, 1 500 agents supplémentaires de la police touristique ont été déployés selon le ministère tunisien de l’Intérieur, contre un millier l’an dernier, et 70 postes de police « mobiles » installés sur des plages.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan