Euro 2016 : quart de finale et première sélection pour Samuel Umtiti, natif de Yaoundé ?

Adil Rami étant suspendu pour le quart de finale de la France face à l’Islande dimanche, c’est le natif de Yaoundé Samuel Umtiti qui fait figure de favori pour le remplacer. Une première sélection probable pour le défenseur, actuellement courtisé par le FC Barcelone pour la saison prochaine.

Samuel Umtiti, lors d’un match de Ligue des champions avec Lyon en 2013. © Laurent Cipriani/AP/SIPA

Samuel Umtiti, lors d’un match de Ligue des champions avec Lyon en 2013. © Laurent Cipriani/AP/SIPA

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 28 juin 2016 Lecture : 2 minutes.

Certains débutent en douceur. D’autres par un quart de finale de l’Euro au Stade de France. À 22 ans, le défenseur d’origine camerounaise0 Samuel Umtiti devrait faire partie de la seconde catégorie. Après la suspension du défenseur d’origine marocaine Adil Rami, le natif de Yaoundé tient en effet la corde pour le remplacer, dimanche 3 juillet, pour le quart de finale de la France contre l’Islande.

En devançant Eliaquim Mangala, l’autre gaucher prétendant au poste, Samuel Umtiti fêterait pour l’occasion sa première sélection en équipe de France. Il foulerait également pour la première fois les pelouses de cet Euro, puisque pour l’instant il n’a pas joué une seule minute, bloqué derrière un duo Adil Rami-Laurent Koscielny titulaire et inamovibles lors des quatre premiers matchs français.

la suite après cette publicité

Pourquoi le préférer à Mangala ?

Contrairement au défenseur de Manchester City, Eliaquim Mangala, c’est bien Samuel Umtit qui est allé s’échauffer en fin de match face à l’Irlande, alors que Didier Deschamps espérait pouvoir faire tourner sa défense si le score n’avait pas été aussi serré (2-1). Surtout, il semble donner de meilleures assurances à l’entraînement que Mangala et brille par ses qualités de relance balle au pied.

Contrairement à Mangala, il est capable de porter le ballon vers l’avant après l’avoir récupéré, ce qui permettrait au milieu de terrain, notamment Paul Pogba, de jouer dans une position plus avancée sur le terrain. D’autant que, contre l’Islande, l’équipe surprise de la compétition, les Français devraient avoir la possession du ballon et auront besoin de percussion et de vitesse.

Reste que le chantier est de taille. Samuel Umtiti n’a jamais évolué en match officiel aux côtés de Laurent Koscielny. De plus, le gaucher d’origine camerounaise devrait rentrer à gauche de la défense centrale, aux côtés de Patrice Evra avec qui il n’a jamais joué, et obliger le droitier Koscielny à se décaler à droite, où celui-ci n’a pas ses habitudes.

Ce serait une (très) bonne nouvelle pour lui

Outre le fait que Samuel Umtiti fêterait sa première sélection, celle-ci pourrait arriver à un très bon moment, alors que le défenseur s’apprête à quitter l’Olympique lyonnais. Contre l’Irlande en huitième de finale, Adil Rami a laissé voir plus de fébrilité que d’assurance et nombreux sont les observateurs à attendre avec impatience l’entrée du natif de Yaoundé.

la suite après cette publicité

Peut-il devenir titulaire ? S’il n’est pas dans la nature de Didier Deschamps de bouleverser, sauf impératif, sa défense centrale en milieu de compétition, le sélectionneur de l’équipe de France ne manque pas de pragmatisme. L’espoir est donc permis.

Convoqué initialement parmi les réservistes, revenu en sélection principale après le forfait de Jérémy Mathieu, l’ancien patron de la défense lyonnaise pourrait même en profiter pour assurer son avenir en club. Courtisé par le FC Barcelone, qui voit en lui un jeune au fort potentiel et un transfert « peu cher » avoisinant les trente millions d’euros, Samuel Umtiti a tout à gagner d’une titularisation en quart de finale de l’Euro. Et également tout à perdre ?

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Foot – Euro 2016 : qui sont les 35 joueurs d’origine africaine ?

Contenus partenaires