Terrorisme : Hayet Boumeddiene figure-t-elle dans une vidéo de l’État islamique ?
Hayet Boumeddiene, la compagne d’Amedy Coulibaly a-t-elle participé au tournage d’une vidéo de l’État islamique ? C’est en tout cas ce que soupçonnent les enquêteurs français, selon CNN.
Elle est la femme la plus recherchée de France et la police française pourrait avoir déniché une information de plus à son sujet. Hayat Boumeddiene, l’ex-compagne du terroriste Amedy Coulibaly, auteur de la prise d’otages de Vincennes le 9 janvier dernier, figurerait dans une vidéo de l’État islamique diffusée mardi 3 février.
>> Lire aussi : "Amedy Coulibaly, le troisième homme qui a terrorisé la France"
Dans cette séquence, un combattant de l’État islamique appelle les musulmans de France à passer à l’action. "Si vous vous battez pour la démocratie, nous nous battrons pour l’islam", lance également aux autorités françaises l’homme au visage masqué. "Vous allez devoir accepter que nous allions répondre aux nombreux crimes que vous avez commis. Vous nous avez privés de nos droits, c’est pourquoi vous ne pouvez espérer vivre en paix", conclut-il.
L’homme est entouré de sept combattants, dont celui directement situé à sa gauche qui intéresserait tout particulièrement les enquêteurs français. À en croire sa silhouette, il pourrait en effet s’agir d’Hayet Boumeddiene. Celle-ci détiendrait, selon la police française, des informations sur la préparation des attaques de Charlie Hebdo et de Vincennes. Les enquêteurs n’excluent pas son éventuelle complicité, notamment sur le plan logistique.
Capture d’écran de la vidéo diffusée par l’État islamique.
Selon les autorités turques, Hayet Boumeddiene serait actuellement retranchée en Syrie, où elle avait déjà séjourné et où elle est entrée pour la dernière fois le 8 janvier, après avoir transité par Madrid.
La jeune femme avait épousé religieusement Amedy Coulibaly en 2009, année où elle se met à porter le voile intégral, ce qui la contraint à renoncer à un emploi de caissière. Le procureur de Paris, François Molins, a également révélé des liens "constants et soutenus" entre la compagne de Chérif Kouachi, un des frères ayant perpétré l’attaque contre Charlie Hebdo, et Hayet Boumeddiene. Les deux femmes auraient échangé plus de 500 appels en 2014.
Les selfies de Coulibaly et de sa compagne, arbalète à la main http://t.co/USqEhJmIr9 pic.twitter.com/rCgmKESaQA
— Le Monde (@lemondefr) 9 Janvier 2015
_____________
Par Mathieu OLIVIER
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...