Vidéo – Salif Traoré : « Le Mali lutte contre le terrorisme d’abord grâce à un travail de renseignement »

Nommé en septembre 2015, le ministre malien de la Sécurité et de la Protection civile, Salif Traoré, a la mission délicate d’améliorer la sécurité du pays. Il a accepté de répondre aux questions de Jeune Afrique lors d’un entretien au ministère situé dans le quartier d’ACI 2000 à Bamako.

Salif Traoré, ministre de la Sécurité et de la Protection civile du Mali. © YouTube / Capture d’écran

Salif Traoré, ministre de la Sécurité et de la Protection civile du Mali. © YouTube / Capture d’écran

fxf

Publié le 28 juin 2016 Lecture : 1 minute.

L’ex-gouverneur de la région de Kayes, ancien saint-cyrien, a le profil type pour relever le défi sécuritaire. Depuis qu’il a pris ses fonctions, le colonel Traoré, ancien chef de secteur à Kidal, s’est donné pour mission de remettre de l’ordre dans la police en misant sur l’exemplarité. À ce titre, sa présence aux côtés des forces de sécurité au moment de la prise d’otage de l’hôtel Radisson le 20 novembre dernier a été appréciée et la corruption au sein de la police est dorénavant sévèrement sanctionnée.

la suite après cette publicité

Dotée de plus de moyens, d’un meilleur équipement et mieux formée, la police malienne commence d’ailleurs à obtenir des résultats, notamment grâce au maillage sécuritaire sur le terrain. Le 21 avril dernier, Fawazz Ould Almeida, le  chef des opérations d’Al-Mourabitoune a été arrêté à Bamako par les forces spéciales. Il est soupçonné d’être l’auteur de la fusillade du bar-restaurant la Terrasse, qui avait fait 5 morts, dont un Français le 12 mars 2015. Le Mauritanien s’apprêtait, selon les enquêteurs, à commettre de nouveaux attentats.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires