Depuis plusieurs mois, CFAO cherchait à ouvrir le tour de table de SGI Africa. IFC, notamment, avait été approché. Mais la filiale du Groupe Banque mondiale n’a pas été retenue.
Wendel prend en effet 40% de SGI Africa. Future French Champions (FFC), le fonds franco-qatari créée par CDC International Capital et Qatar Investment Authority, s’offre 20 % des parts. CFAO conserve 40%.
Wendel investira progressivement jusqu’à 120 millions dans SGI Africa au cours des prochaines années. FFC investira quant à lui jusqu’à 60 millions en tout.
Une première levée de fonds, de l’ordre de 60 millions, devrait être finalisée au cours des prochaines semaines, indique un communiqué de CFAO.
Une première
Avec cette opération, Wendel boucle sa troisième opération sur le continent, après avoir investi ces dernières années dans le gestionnaire de tours télécoms IHS et dans le groupe Saham (assurances, santé, centre d’appels, etc). Depuis 2013, l’investisseur français a injecté plus de 800 millions d’euros dans des entreprises opérant en Afrique.
« Avec SGI Africa, Wendel poursuit sa stratégie de diversification sectorielle et géographique en investissant dans le secteur des centres commerciaux, qui sera au cœur de la croissance africaine. Je suis convaincu de la pertinence du projet de développement dans huit pays africains porté par SGI Africa, s’appuyant sur des tendances de long terme comme le développement de la classe moyenne africaine et l’urbanisation du continent », a souligné Frédéric Lemoine, président du directoire de Wendel, dans un communiqué.
C’est en revanche la première opération africaine pour FFC, fonds créé en 2014 par une filiale de la Caisse des Dépôts française (détenue par l’Etat) et le fonds souverain Qatar Investment Authority, avec un capital de départ de 300 millions d’euros. Ce fonds a vocation à soutenir les PME et entreprises de taille intermédiaire (ETI) françaises.
« L’accord signé ce jour, qui scelle l’entrée de partenaires prestigieux dans le capital de SGI Africa, représente une contribution essentielle à l’exécution de la stratégie de développement du groupe CFAO dans la distribution B to C [Business to consumer, NDLR]. Grâce à cet appui important sur le volet immobilier, CFAO Retail va pouvoir renforcer son déploiement dans les pays cibles », a expliqué dans un communiqué Richard Bielle, président du directoire de CFAO.
la suite après cette publicité
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.