Avec l’AMDIE, le Maroc se dote d’une « super agence » de promotion extérieure
L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) voit enfin le jour, suite à l’approbation de la fusion de trois anciennes structures publiques. Enjeux d’un projet tant attendu.
Regrouper les différentes agences dépendant du ministère du Commerce et de l’Industrie en une seule structure, est un projet sur lequel travaillait Moulay Hafid Elalamy depuis sa nomination, en 2013, à ce poste.
Une idée justifiée dans la mesure où dans ce département, les agences de développement ou de promotion sont nombreuses et que, parfois, leurs actions ne sont pas coordonnées.
Un entrepreneur se souvient d’ailleurs d’un salon à l’étranger où « Maroc Export et l’Agence marocaine du développement de l’investissement (AMDI) tenaient chacun leur stand mais où ils présentaient des indicateurs différents au sujet de l’économie marocaine ».
Ces deux structures forment désormais une seule superstructure qui a absorbé dans la foulée l’Office des foires et d’expositions de Casablanca (OFEC). Un récent Conseil des ministres a en effet validé la création de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) pour remplacer ces trois entités. Le but selon le promoteur du projet est donc « de consolider la coordination des opérations et de rationaliser les ressources humaines et financières » en matière de promotion des exportations marocaines et d’attraction d’investissements directs étrangers.
Une fusion qui va nécessiter du temps
Toutefois, pour l’heure, le ministère de l’Industrie ne communique pas sur le plan d’action de réalisation effective de cette fusion qui va certainement nécessiter beaucoup de temps.
Et pour cause : rationaliser les moyens humains devrait certainement passer par le redéploiement d’une partie des 200 fonctionnaires que comptaient les trois anciennes structures. Quant aux moyens financiers, l’AMDIE devrait, en toute logique, hériter des budgets des trois agences qui a dépassé les 260 millions de dirhams (23,6 millions d’euros) en 2014.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan