ONU : l’Éthiopie élu membre non permanent du Conseil de sécurité

L’Éthiopie rejoindra le Conseil de sécurité de l’ONU pour une durée de deux ans, en qualité de membre non permanent, à partir du 1er janvier 2017.

Une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU en février 2015. © Mary Altaffer/AP/SIPA

Une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU en février 2015. © Mary Altaffer/AP/SIPA

Publié le 29 juin 2016 Lecture : 1 minute.

Lors d’une réunion de l’Assemblée générale des Nations unies le 28 juin, les États membres ont élu l’Éthiopie pour siéger au Conseil de sécurité de l’ONU pour une période de deux ans, à partir du 1er juin 2017. L’Éthiopie qui avait annoncé sa candidature le 29 février, avait été pré-sélectionnée sur une base régionale et n’avait pas de concurrent pour ce scrutin.

L’Égypte et le Sénégal avaient rejoint le Conseil de sécurité de l’ONU, le 1er janvier dernier, aussi en qualité de membres non-permanents pour un mandat de deux ans, en remplacement du Tchad et du Nigeria.

la suite après cette publicité

Pour rappel, le Conseil de sécurité ne compte 15 membres. Seuls les cinq membres permanents (les États-Unis, la France, le Royaume-Unis, la Russie et la Chine) disposent d’un droit de veto. Les dix autres membres sont renouvelés  par moitié tous les ans sur une base régionale, après un vote de l’Assemblée générale des Nations unies. 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires