Somalie : huit morts dans l’explosion d’une mine au passage d’un minibus

Au moins huit personnes ont été tuées et plus de vingt ont été blessées jeudi par l’explosion d’une mine au passage de leur minibus à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de la capitale somalienne Mogadiscio, ont indiqué à l’AFP plusieurs témoins. L’attaque est attribuée aux rebelles islamistes Shebab.

Un homme des services de sécurité somaliens regarde à l’intérieur d’un pickup, près de l’hôtel Nasa-Hablod de la capitale Mogadiscio, le 26 juin 2016. © Farah Abdi Warsameh/AP/SIPA

Un homme des services de sécurité somaliens regarde à l’intérieur d’un pickup, près de l’hôtel Nasa-Hablod de la capitale Mogadiscio, le 26 juin 2016. © Farah Abdi Warsameh/AP/SIPA

Publié le 30 juin 2016 Lecture : 1 minute.

« Il y a eu un incident terrible, une mine a explosé et touché un minibus », a affirmé Mohamed Wedow, un témoin de l’explosion qui a eu lieu dans la localité de Lafole, à environ 18 km de Mogadiscio. « Au moins huit personnes ont été tuées et plus d’une vingtaine blessées », a-t-il ajouté. Selon un journaliste de l’AFP qui s’est rendu sur place, l’explosion a complètement éventré le minibus.

Bilan provisoire

la suite après cette publicité

« Plusieurs personnes qui ont pu être extraites du minibus étaient gravement blessées, ce qui fait craindre un bilan plus lourd », rapportent les témoins interrogés par l’AFP, qui ont affirmé que l’explosion était due à une mine.

Selon un habitant d’un village proche, Abdurahman Hussein, le bilan est de près de dix morts. « Tous les passagers du minibus avaient été tués ou blessés », a-t-il indiqué.

Attentat attribué aux Shebab

L’attaque n’a pas été revendiquée dans l’immédiat, mais les rebelles islamistes Shebab, affiliés à Al-Qaïda, utilisent régulièrement ce mode opératoire pour perpétrer leurs attentats.

la suite après cette publicité

Ces derniers mois, les rebelles ont revendiqué plusieurs opérations spectaculaires et meurtrières, tant à Mogadiscio, notamment contre des hôtels fréquentés par des hommes politiques, que contre des bases de la force de l’Union africaine déployée en Somalie (Amisom) depuis 2007.

Dimanche dernier, le secrétaire d’État somalien à l’Environnement est décédé dans un attentat contre un hôtel de la capitale, revendiqué par les islamistes radicaux, qui a fait 11 morts. Le 10 juin, les Shebab ont revendiqué l’attaque contre une base éthiopienne, dans la région de Hiran (centre), indiquant avoir tué 60 soldats éthiopiens.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires