Égypte : 230 militants révolutionnaires condamnés à la prison à vie
Deux-cent trente militants ayant participé à la révolution contre Hosni Moubarak en 2011 ont été condamnés mercredi à la prison à vie, selon des sources judiciaires égyptiennes. Parmi eux, un des leaders du mouvement, Ahmed Douma.
La chasse aux sorcières continue en Égypte. Après avoir évincé du pouvoir le président islamiste Mohamed Morsi et multiplié les condamnations de ses partisans, c’est au tour de deux-cent trente militants anti-Moubarak ayant participé à la révolution de 2011 d’être condamnés à la prison à vie. Ces peines, prononcées mercredi, sont les plus lourdes infligées à des militants des mouvements laïcs et libéraux depuis le retour d’un militaire au pouvoir en la personne de abdel Fattah Al-Sissi.
Les partisans de la confrérie islamiste des Frères musulmans ne sont donc plus les seules cibles du gouvernement Al-Sissi. Dans la liste des condamnés, se trouve Mohamed Douma, l’un des leaders de la place Tahrir en 2011, qui a déjà écopé trois ans de prison pour avoir organisé une manifestation illégale contre le nouveau gouvernement du président Sissi.
Trente-neuf mineurs condamnés à 10 ans de prison
Trente-neuf mineurs ont par ailleurs été condamnés à 10 ans de prison par le même tribunal pour des heurts entre manifestants et forces de l’ordre en 2011. Depuis que l’armée a destitué le président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013 et réprimé dans le sang les manifestations de ses partisans, la multiplication des condamnations à mort et à de longues peines de prison dans des procès de masse expéditifs a suscité un tollé international.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police