Football : pourquoi la Fédération algérienne a conservé Gourcuff
Malgré une élimination en quarts de finale de la CAN 2015 face à la Côte d’Ivoire, la Fédération algérienne a décidé de construire l’avenir des Fennecs avec l’entraîneur français. Explications.
Au soir de l’élimination des Fennecs face à la Côte d’Ivoire en quarts de finale de la CAN 2015 (3-1), la décision ne faisait pas vraiment de doute. Christian Gourcuff voulait poursuivre son aventure avec la sélection et les dirigeants de la Fédération algérienne de football (FAF) étaient désireux de le conserver à la tête de l’équipe. L’annonce a finalement été officialisée mardi. "Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, a renouvelé sa confiance au sélectionneur Christian Gourcuff", a déclaré l’attaché de presse de l’organisation peu avant le début d’une conférence de presse à Alger de l’ancien entraîneur de Lorient.
>> À lire aussi : Wilfried Bony emmène la Côte d’Ivoire en quarts de finale
Le technicien français avait signé en août 2014 un contrat d’objectifs concernant notamment la CAN 2015, prévoyant d’atteindre au moins le dernier carré continental. Après sa brillante Coupe du monde 2014 et une élimination en 8èmes de finale par l’Allemagne, le futur vainqueur, l’Algérie était en effet présenté comme la favorite du tournoi. Avec cette élimination en quarts de finale et une qualité de jeu plutôt décevante, le technicien français n’a pas rempli son contrat, mais les Fennecs sont tombés sur un os face aux Ivoiriens et la FAF veut construire sur le long terme. Et Christian Gourcuff, un bâtisseur plus qu’un spécialiste des missions commandos, a l’expérience et le profil idéal.
Un rajeunissement de l’effectif
La décision de reconduire Gourcuff a été prise "juste après l’élimination de l’Algérie dimanche soir en quarts de finale face à la Côte d’Ivoire", a précisé la même source, citée par l’agence de presse APS. "Il y aura des changements au sein de l’effectif. Certains joueurs arrivent à la trentaine et se préparent à quitter l’équipe. On sera ainsi dans l’obligation de faire appel à d’autres plus jeunes", a déclaré Gourcuff devant la presse. "Nous avons déjà un noyau de jeunes et bons joueurs autour desquels sera reconstruite la future équipe nationale, je pense notamment à Brahimi, Feghouli, Bentaleb, Ghoulam et j’en passe (…) Il faudra seulement renforcer certains compartiments par d’autres éléments susceptibles d’apporter le plus escompté en vue de nos prochaines échéances, notamment la CAN 2017 et le Mondial 2018", a-t-il ajouté.
>> À lire aussi : Les binationaux au coeur de la stratégie sportive de l’Algérie
Le capitaine algérien Madjid Bougherra a déjà annoncé qu’il mettait fin à sa carrière internationale à l’issue de la défaite contre les Ivoiriens. Christian Gourcuff va, lui, obtenir ce qui lui avait manqué depuis son intronisation après la Coupe du monde 2014 : du temps. Pour mettre en place son style de jeu basé sur la possession de balle et la vitesse de transmission, et construire sur la durée un collectif.
>> Suivez toute l’actualité de la CAN 2015 sur notre page spéciale
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan