RDC : nouveau massacre à l’arme blanche à Beni
Au moins dix-sept personnes ont été tuées dans la nuit de mardi à mercredi à l’arme blanche à Beni, dans l’est de la RDC. Endeuillée par une série de massacres à la fin de l’année 2014, la ville n’avait plus connu une telle tuerie depuis début janvier.
Les victimes ont été tuées à coups de machettes dans la nuit du mardi 3 au mercredi 4 février dans un quartier de la ville de Beni, dans le nord de la province du Nord-Kivu. "Nous avons retrouvé 17 corps. La fouille continue", a déclaré un officier de police qui se trouvait sur les lieux du crime.
D’octobre à décembre, le territoire de Beni a été le théâtre d’une série de massacres imputés aux rebelles musulmans ougandais des Forces démocratiques alliés (ADF), présents en RDC depuis 1995. Ces attaques, qui ont coûté la vie à plus de 260 civils, ont été essentiellement perpétrées à l’arme blanche (machettes, haches, houes).
Mi-décembre, l’armée congolaise et la Mission de l’ONU au Congo (Monusco) ont relancé une offensive commune contre ce groupe armé, qui compterait environ 400 combattants.
>> Lire aussi RDC : la situation explosive de Beni expliquée en 4 points
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara