France : qui est Moussa Coulibaly, l’auteur de l’agression des militaires à Nice ?

Trois militaires en service devant un centre communautaire juif à Nice ont été agressés au couteau mardi. Le suspect : Moussa Coulibaly. Voici ce que l’on sait de ce délinquant, connu de la DGSI.

Des soldats patrouillent à Nice mardi 3 février 2014. © AFP/Valery Hache

Des soldats patrouillent à Nice mardi 3 février 2014. © AFP/Valery Hache

Publié le 4 février 2015 Lecture : 1 minute.

Connu de la justice depuis plus de 10 ans

Moussa Coulibaly n’a rien à voir “a priori” avec Amedy Coulibaly, l’auteur des attaques de Montrouge et de l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, les 8 et 9 janvier, selon les enquêteurs.

la suite après cette publicité

L’homme de 30 ans, né dans les Yvelines, a été condamné à six reprises depuis 2003 dans des dossiers de petite délinquance : vol, outrage, rébellion, usage de stupéfiants… sans jamais écoper d’une peine de prison. 

Dans la mire de la DGSI

Depuis la mi-décembre, Moussa Coulibaly était dans le viseur de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) en raison de son “prosélytisme agressif” dans une salle de sport de Mantes-la-Jolie.

En janvier, il prend un vol pour Istanbul depuis Ajaccio, mais il est refoulé à la fin du mois à la frontière turque après un signalement des renseignements français. Il est alors réexpédié en France. À son retour, les enquêteurs de la DGSI l’ont interrogé sur ses motivations avant de le relâcher. Il n’avait “montré aucun signe de passage à l’acte”, a expliqué le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, lors de sa visite mardi soir au chevet des militaires blessés à Nice.

la suite après cette publicité

Une enquête est en cours

La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête. Mercredi matin, les policiers interrogeaient Moussa Coulibaly et des membres de sa famille.

la suite après cette publicité

Son appartement, situé dans le quartier Val-Fourré, un quartier sensible de Mantes-la-Jolie, a été perquisitionné mardi soir.

Un second suspect a été également interpellé par les policiers : un homme de 43 ans, né au Tchad avec qui Moussa Coulibaly aurait eu un contact peu avant l’agression des militaires.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires