Sénégal : les députés approuvent une rallonge budgétaire de 337 millions d’euros
L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, le mercredi 29 mai, la première loi de finances rectificative (LFR) de l’année 2016. Une enveloppe de 221,203 milliards de F CFA (337,22 millions d’euros) est ajoutée aux 3 022 milliards de F CFA du budget initial.
Le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, a expliqué devant la représentation nationale que ces nouvelles ressources proviennent d’une plus-value fiscale de 35 milliards de F CFA, à laquelle s’ajoutent 100 milliards de F CFA tirés du renouvellement de la concession et du prix de réserve de la licence 4G de Sonatel et 40,117 milliards tirés du dénouement de la couverture de change de l’eurobond émis par le pays en 2011.
Aussi, de nouveaux réaménagements budgétaires ont permis de dégager des économies d’un montant de 46,086 milliards de F CFA, a indiqué le dirigeant sénégalais.
« Cette loi, détaille le ministre, intervient dans un contexte particulier marqué par la conclusion de la 2e revue du programme économique et financier du Sénégal appuyé par l’Instrument de soutien à la politique économique [du Fonds monétaire international] et par la consolidation de la croissance économique qui se situe, après avoir enregistré un taux de +6,5% en 2015, […] à 6,3 % pour le premier trimestre 2016 ».
Campagne agricole
De ces ressources additionnelles, au total 176,462 milliards de F CFA sont alloués aux dépenses d’investissements.
Pour l’essentiel, une enveloppe de 40 milliards de F CFA a été allouée au démarrage des projets de deuxième génération du nouveau pôle urbain de Diamniadio tels que le centre d’exposition, l’hôtel d’affaires ou encore le marché d’intérêt national.
Les préparatifs de la nouvelle campagne agricole 2016-2017 vont, quant à eux, bénéficier de 43 milliards de F CFA de financement.
Pour relever le niveau d’équipement des forces de sécurité, dans un contexte marqué par la menace terroriste dans la région, le gouvernement a décidé va débourser 22,3 milliards de F CFA.
Le portefeuille des dépenses de personnel reçoit une rallonge de 34,412 milliards de F CFA dont l’essentiel (28,212 milliards de F CFA) est destiné à régler les incidences financières d’accords négociés entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan