Sénégal : l’AFD prête 40 millions d’euros pour l’interconnexion électrique

L’Agence française de développement (AFD) a signé une convention de prêt de 40 millions d’euros bouclant le financement du projet d’interconnexion électrique de l’Organisation de mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG). 

Ce projet est une composante du Système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain (EEOA–WAPP) des pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO). © Antonin Borgeaud pour Les éditions du Jaguar

Ce projet est une composante du Système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain (EEOA–WAPP) des pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO). © Antonin Borgeaud pour Les éditions du Jaguar

7174

Publié le 4 juillet 2016 Lecture : 1 minute.

Avancée sensible dans la réalisation du projet dénommé Ligne d’interconnexion électrique des quatre États membres de l’OMVG (Gambie, Guinée, Guinée-Bissau et Sénégal).

L’Agence française de développement (AFD) a scellé le 1er juillet à Dakar, avec le gouvernement du Sénégal, une convention de financement de 40 millions d’euros (26,238 milliards de F CFA).

la suite après cette publicité

Ce montant vient ainsi compléter l’enveloppe globale de 650 millions d’euros apportée par les 6 autres partenaires techniques et financiers que sont la Banque islamique de développement (BID), la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD), la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), la coopération allemande, le Fonds kowéitien de développement et la Banque européenne d’investissement.

Cette ligne électrique longue de 1 677 km disposera d’une capacité de transit en boucle de 800 mégawatts. L’énergie hydroélectrique sera produite à partir des barrages de Kaléta (240 MW) en République de Guinée et de Sambagalou (128 MW) sur le fleuve Gambie au Sénégal.

Raccordement

Selon le ministre sénégalais de l’Économie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, les objectifs spécifiques du projet sont de parvenir « à une disponibilité de l’énergie en quantité et qualité suffisantes, à un prix parmi les plus bas de la sous-région -entre 60 F CFA à 80 F CFA/kWh, à diminuer de moitié la facture d’électricité des ménages, et enfin, à supprimer les coupures et les pertes associées d’ici 2017 ».

la suite après cette publicité

Ce projet est une composante du Système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain (EEOA–WAPP) des pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Il permettra, à terme, le raccordement au nord, des réseaux électriques de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) réunissant la  Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal, et à l’est, de Transco CLSG (Côte d’Ivoire, Liberia, Sierra Leone et Guinée).

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires