#OscarsSoWhite : l’académie des Oscars se diversifie (un peu)
Après avoir été vivement critiquée pour sa sélection totalement blanche en 2016, l’académie des Oscars amorce un timide changement.
Elle vient en effet de recruter 683 nouveaux membres – un record – dont 283 viennent de 59 pays. Parmi ces nouveaux membres, 46% sont des femmes et 41% sont issus de minorités ethniques.
Dans la liste on retrouve les acteurs britannico-nigérians John Boyega (Star Wars VII) et Idris Elba (Beasts of No Nation), le réalisateur africain-américain de Creed Ryan Coogler ainsi que Michael B. Jordan qui campait le rôle principal dans son film. Du côté des comédiennes figurent les noms de l’Anglaise Emma Watson, de la française Marjane Satrapi ou encore de l’Hispano-américaine Eva Mendès.
L’ambition annoncée par l’académie est louable, certes, puisqu’elle entend doubler le nombre de femmes et de représentants des minorités ethniques d’ici 2020. Mais ce ne sont encore que de petites avancées : l’académie sera encore à 73% masculine (contre 75% actuellement), et à 89% blanche (contre 92% actuellement).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Esclavage : en Guadeloupe, un nouveau souffle pour le Mémorial ACTe ?
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?
- Pourquoi tous les Algériens ne verront pas le film sur Larbi Ben M’hidi