Nigeria : attentat à la bombe lors d’un meeting de Goodluck Jonathan à Gombe (Nord-Est)

Une bombe a explosé lundi à la sortie d’un meeting électoral que venait de tenir le président Goodluck Jonathan dans un stade de Gombe, dans le nord-est du Nigeria, quelques minutes après son départ, selon des témoins.

Des personnes attendant un meeting de Goodluck Jonathan. © AFP

Des personnes attendant un meeting de Goodluck Jonathan. © AFP

Publié le 2 février 2015 Lecture : 1 minute.

Mis à jour à 17h55.

"L’explosion est survenue à 15h10 (locales, 14h10 GMT) dans le parking devant le stade, juste trois minutes après le départ du convoi de Goodluck Jonathan" a déclaré Mohammed Bolari, un témoin.

la suite après cette publicité

"Le président venait de sortir du parking et nous suivions son convoi quand l’explosion a retenti, à 100 m du bus dans lequel nous nous trouvions" a rapporté un journaliste qui couvrait l’événement.

Deux femmes kamikazes sont soupçonnées d’être responsables de l’attentat, selon les secours et une source hospitalière qui ont fait état d’une vingtaine de blessés. "Nous avons évacué deux corps de femmes, nous pensons qu’il s’agit des kamikazes responsables de l’explosion qui a secoué le parking d’un stade de Gombe", a déclaré un employé des secours. "L’une d’elles a été pulvérisée (…) 18 personnes ont été blessées dans cette explosion et elles sont traitées à l’hôpital", a-t-il poursuivi.

>> Lire aussi : "Cameroun – Tchad : pleins feux sur Boko Haram"

Selon un journaliste sur place, des centaines de jeunes ont provoqué des émeutes dans la ville, suite à l’explosion. "Les jeunes criaient et ils dénonçaient la venue du président, car, selon eux, c’est à cause de lui qu’il y a eu une attaque", a-t-il ajouté. "Nous avons eu du mal à traverser la foule. A un moment, la foule a jeté des cailloux sur notre véhicule et des journalistes ont été coupés par les débris des vitres des fenêtres", a poursuivi le journaliste.

la suite après cette publicité

Gombe a déjà été ciblée dimanche par un double attentat à la bombe contre un poste de contrôle militaire qui a fait au moins cinq morts. Il n’a pas été revendiqué.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires