Football : Samuel Umtiti jouera-t-il face à l’Allemagne en demi-finale de l’Euro 2016 ?

Transféré de Lyon à Barcelone à la fin du mois de juin, Samuel Umtiti a fêté sa première sélection en équipe de France lors du quart de finale de l’Euro 2016 face à l’Islande (5-2). Didier Deschamps le rappellera-t-il face à l’Allemagne jeudi ?

Samuel Umtiti lors du match France-Islande en quart de finale de l’Euro 2016 au stade de France, le 3 juillet 2016. © Petr David Josek/AP/SIPA

Samuel Umtiti lors du match France-Islande en quart de finale de l’Euro 2016 au stade de France, le 3 juillet 2016. © Petr David Josek/AP/SIPA

Alexis Billebault

Publié le 5 juillet 2016 Lecture : 1 minute.

La titularisation de Samuel Umtiti ? Avant le match France-Islande de dimanche 3 juillet, les commentateurs n’y croyaient pas. À leurs yeux, le Franco-Camerounais – il avait refusé de jouer pour les Lions Indomptables en 2015 – manquait d’expérience. Mais l’absence d’Adil Rami (suspendu) et le peu de crédit que Didier Deschamps accorde à Eliaquim Mangala ont fait du natif de Yaoundé le mieux placé pour s’installer en défense centrale.

« Il a fait le job »

la suite après cette publicité

Dimanche soir, l’ancien lyonnais a fêté sa première cape dans un contexte festif. Si sa performance n’a pas été éblouissante, « il a fait le job », résume l’ancien international béninois du RC Lens Jean-Marc Adjovi Boco. « Umtiti n’est pas le seul responsable du premier but islandais et si Didier Deschamps l’a choisi, c’est qu’il estimait que c’était la meilleure solution », conclut Adjovi Boco.

Michel Dussuyer, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, est sur la même longueur d’ondes qu’Adjovi Boco. « Deschamps ne courait pas un risque immense en titularisant un joueur qui vient d’être recruté par le FC Barcelone. Umtiti a beau manquer d’expérience internationale, il ne découvre pas le haut niveau, et sa performance de de dimanche était correcte. »

Nouveau dilemme pour Deschamps

Avec le retour d’Adil Rami, qui a purgé son match de suspension, Deschamps est à nouveau face à un dilemme concernant Umtiti. « Pour moi, je pense qu’il faut remettre en place un axe Koscielny-Rami, qui ont plus d’automatismes. Umtiti n’a que très peu de vécu en Bleu, et ce serait risqué de l’exposer face aux champions du monde, un adversaire d’un autre calibre », estime Jean-Marc Adjovi Boco.

la suite après cette publicité

Seulement, le gaucher Umtiti possède quelques atouts, à commencer par une qualité technique et une relance plus rassurante que Rami. « Rami est plus à l’aise dans le jeu aérien, plus présent dans les duels. Mais Umtiti propose d’autres choses, et il a des chances certaines de rejouer jeudi», nuance pour sa part Dussuyer. Réponse dans quelques heures.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Foot – Euro 2016 : qui sont les 35 joueurs d’origine africaine ?

Contenus partenaires