Nigeria : nouveau sabotage pétrolier dans le delta du Niger

Des rebelles ont fait sauter des oléoducs dans l’État du Delta, où se concentre la production d’or noir de la première économie africaine, ont déclaré mardi un responsable militaire et des habitants.

Des rebelles ont fait sauter des oléoducs dans le delta du Niger le 5 juillet, dernière attaque en date d’installations pétrolières du Nigeria. © AFP

Des rebelles ont fait sauter des oléoducs dans le delta du Niger le 5 juillet, dernière attaque en date d’installations pétrolières du Nigeria. © AFP

Publié le 5 juillet 2016 Lecture : 1 minute.

« L’attaque, qui a visé un puits géré par Chevron Nigeria, s’est déroulée lundi 4 juillet vers 22h (21h GMT) dans les régions de Makarava et Batan, dans l’État du Delta (sud) », a indiqué mardi un officier de l’armée nigériane qui a requis l’anonymat.

Selon un responsable local, Ogugu Dickson, les habitants ont entendu trois explosions lundi soir. Le lendemain matin, une équipe de surveillance des oléoducs a été envoyé sur place. D’après celle-ci, un collecteur de la société Nigerian Petroleum Development Company et un oléoduc de sa maison-mère la Nigerian National Petroleum Corporation ont également été touchés par les explosions.

la suite après cette publicité

Les Vengeurs du delta du Niger revendiquent l’attaque

Ces nouvelles attaques ont été à nouveau revendiquées par les Vengeurs du delta du Niger (NDA) sur leur site internet. Depuis le début d’année, le groupe dit être l’auteur d’une série de sabotages contre des installations pétrolières dans le delta du Niger, le dernier en date remontant à dimanche dernier.

Après une volte-face, les rebelles se sont dit prêts à dialoguer avec le gouvernement de Buhari, qui avait annoncé fin mai la relance d’un programme d’amnistie pour les militants du delta du Niger en vue de mettre un terme aux attaques, sous certaines conditions.

Celles-ci ont considérablement affaibli la production de brut du Nigeria, estimée à 1,6 million de barils par jour quand le budget de l’État pour 2016 en prévoyait 2,2 millions. Des pertes qui fragilisent le Nigeria, premier producteur de pétrole du continent africain dont 70% des revenus sont issus de cette industrie.

la suite après cette publicité
widget-apply-newsletter-article

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires