La Chine change sa manière de calculer son PIB, qui « augmente » de 120 milliards d’euros

La Chine a annoncé avoir de nouveau changé sa façon de calculer son Produit intérieur brut (PIB) et révisé en hausse les chiffres des dernières années – de quoi alimenter le scepticisme sur la fiabilité des statistiques officielles chinoises.

Employée d’un bureau de change, à Pékin © Zhang Xu/AP/SIPA

Employée d’un bureau de change, à Pékin © Zhang Xu/AP/SIPA

Publié le 5 juillet 2016 Lecture : 2 minutes.

Le Bureau national des statistiques (BNS) de la Chine a expliqué ce mardi 05 juillet sur son site avoir commencé à utiliser une nouvelle méthodologie destinée à « mieux refléter la contribution de l’innovation à la croissance ».

En pratique, les dépenses de recherche et développement (R&D) des entreprises pourraient être comptabilisées comme une part du capital fixe « et non comme une consommation intermédiaire ».

la suite après cette publicité

Ce nouveau mode de calcul, qui sera mis en oeuvre dès la publication mi-juillet de la croissance du deuxième trimestre, a été appliqué par le BNS pour réviser ses chiffres annuels depuis 1952… avec pour effet de doper sensiblement la taille du PIB national.

Ainsi, pour l’an dernier, la taille de l’économie chinoise se voit gonflée de l’équivalent de 120 milliards d’euros par rapport à l’estimation précédente.

Révisions des chiffres depuis 1952

Le taux de croissance en 2015 s’avère donc plus important qu’évalué, mais reste cependant toujours arrondi à 6,9%, au plus bas depuis un quart de siècle.

la suite après cette publicité

Pour 2013, en revanche, la croissance chinoise est révisée en hausse à +7,8 %, contre +7,7 % précédemment. En 2012, la modification est plus notable, à +7,9 %, contre +7,7 % auparavant. Au total, les chiffres ont été révisés pour 22 des 63 dernières années – essentiellement à la hausse.

Les mises à jour réalisées par le BNS n’apaiseront guère les doutes grandissants entourant les statistiques gouvernementales chinoises sur la croissance, alors que se creuse l’écart avec des indicateurs d’activité alarmistes, en plein ralentissement économique du pays.

la suite après cette publicité

Accusant Pékin de gonfler les chiffres, certains analystes jugent que la croissance chinoise, à la peine, pourrait avoisiner +4,5 %, plutôt que les +7 % officiels.

Mises à jour du PIB des pays africains

Sur le continent africain, plusieurs pays ont procédé au cours des dernières années à des mises à jour de leurs statistiques nationales, renouvelant parfois l’année de base utilisée pour le calcul du PIB.

Ces mises à jour sont censées fournir une vision plus proche de la réalité, dans de nombreux cas, des pans entiers de l’économie, telles que les télécoms étaient drastiquement sous-évalués.

Parmi les mises à jour les plus spectaculaires figure celle du PIB du Nigeria, en avril 2014. Recalculé, il a bondi de +89 %, pour atteindre 510 milliards de dollars, plaçant le géant ouest-africain au rang de première économie mondiale, devant l’Afrique du Sud.

Au dernier semestre 2014, le Kenya a publié une mise à jour de son PIB, en hausse de +25 % à environ 53,3 milliards de dollars.

Depuis le début des années 2000, le Burundi, le Ghana, la Sierra Leone, le Cap-Vert, la Tanzanie, l’Éthiopie et le Niger, entre autres pays africains, ont procédé à une révision à la hausse de leur PIB, suite à une mise à jour statistique.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Les chiffres transmis par le FMI et la Banque mondiale brilleraient-ils par leur inexactitude ? © Bloomberg/Getty Images

Statistiques africaines : le grand mensonge

Contenus partenaires