Football : Lionel Messi et son père condamnés à 21 mois de prison pour fraude fiscale
L’attaquant du FC Barcelone Lionel Messi et son père ont été condamnés mercredi 6 juillet à 21 mois d’emprisonnement et à des amendes de 3,7 millions d’euros au total pour fraude fiscale, a annoncé le tribunal de Barcelone. Le footballeur argentin va faire appel de la décision.
La star argentine du football, condamnée pour avoir fraudé sur les revenus tirés de ses droits à l’image entre 2007 et 2009, devrait toutefois échapper à l’incarcération. En Espagne, les peines de moins de deux ans ne sont généralement pas exécutées.
Lourde amende
Mais l’amende sera salée. Le jugement précise que la star du FC Barcelone devra verser une amende de 2,09 millions d’euros au fisc et que son père devra s’acquitter de 1,6 million d’euros. Au total, les deux Messi verseront 3,68 millions d’euros au fisc catalan. Une décision qui peut encore faire l’objet d’un recours devant la Cour suprême espagnole.
Lors de son procès, le quintuple Ballon d’Or argentin, âgé de 29 ans, avait assuré qu’il ignorait tout du montage de sociétés que son père Jorge Horacio Messi et ses avocats avaient organisé pour éviter de payer 4,16 millions d’euros d’impôts. L’argument avait convaincu le parquet – qui avait requis sa relaxe et la condamnation de son père – mais pas le tribunal.
Un montage de fraude complexe
L’objectif du montage de sociétés – au Royaume-Uni, en Suisse, au Belize et en Uruguay – était d’éviter de verser des impôts sur les revenus tirés de l’utilisation de l’image de Leo Messi. Il faisait notamment la promotion de marques comme Adidas, Konami, Pepsi ou Danone entre 2007 et 2009.
Messi et son père ont déjà soldé leur dette avec le fisc et les intérêts de retard, soit cinq millions d’euros. Il leur reste en revanche à s’acquitter des 3,68 millions d’euros d’amende.
Messi va faire appel
Mercredi soir, Lionel Messi a annoncé qu’il ferait appel de la décision. « La condamnation n’est pas correcte et nous sommes sûrs que l’appel montrera que la défense avait raison », ont déclaré ses avocats dans un communiqué.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?