Après le président indien, le Premier ministre Narendra Modi se rend à son tour en Afrique
Après la visite, en juin, du président indien Pranab Mukherjee au Ghana, en Côte d’Ivoire et en Namibie, c’est au tour du Premier ministre Narendra Modi de se rendre sur le continent. Une nouvelle preuve de la volonté de New Delhi de marquer ses positions en Afrique, face à son voisin et concurrent chinois.
Narendra Modi entame demain, jeudi 07 juillet, une tournée de quatre pays africains.
Le Premier ministre indien se rendra d’abord au Mozambique, première visite d’un chef de gouvernement du pays asiatique en 34 ans dans ce pays, avant d’aller en Afrique du Sud, en Tanzanie et au Kenya.
Dans une série de messages sur les réseaux sociaux, Narendra Modi a indiqué que son voyage visait à renforcer les liens entre l’Inde et l’Afrique, autant économiques que culturels et historiques.
Des rencontres sont prévues avec les membres de la diaspora indienne – estimée à environ 1,3 million de personnes sur le continent.
Talks with President @UKenyatta, deliberations on economic & people-to-people ties will be focus of my Kenya visit. https://t.co/PGtDaEWKUU
— Narendra Modi (@narendramodi) July 6, 2016
Coopération renforcée
Le voyage du Premier ministre indien intervient moins d’un mois à peine après la visite, sur le continent africain, du président du géant asiatique Pranab Mukherjee, qui s’était rendu en juin dernier au Ghana, en Côte d’Ivoire et en Namibie.
En octobre 2015, Narendra Modi avait accueilli à New Delhi un impressionnant aréopage de chefs d’Etat africains, parmi lesquels le roi Mohammed VI, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta.
PM held bilaterals with Morocco, Namibia, Egypt, Mali, Ethiopia, Angola, Tanzania, Somalia, Comoros&Mauritania#IAFS pic.twitter.com/3ACSlqKJdv
— India Africa Summit (@indiafrica2015) October 29, 2015
La présence indienne en Afrique est largement supplantée par celle de la Chine, dont les échanges avec le continent ont atteint 200 milliards de dollars l’an dernier, soit plus que le PIB combiné des 30 plus petits pays africains.
Mais l’Inde gagne du terrain, grâce au secteur de l’énergie et sous la poussée d’entrepreneurs privés. Durant le sommet Sommet du Forum Inde – Afrique (IAFS) d’octobre 2015, environ 1 200 hommes et femmes d’affaires indiens (contre 500 attendus à l’origine) et 350 entrepreneurs africains avaient répondu présents, selon les organisateurs.
L’Inde est désormais le sixième partenaire de l’Afrique du Sud, avec des échanges combinés de 5,3 milliards de dollars pour 2015-16.
Besoins énormes en infrastructures
Le ministère indien des Affaires étrangères a toutefois minimisé la rivalité avec la Chine sur le continent.
« L’Afrique est un continent immense. Elle a un besoin énorme de soutien au développement et de construction d’infrastructures. Tout le monde peut y trouver sa place », a indiqué Amar Sinha, haut responsable chargé des relations économiques au ministère indien des Affaires étrangères, cité par l’AFP.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan