RDC-Congo : Claude Le Roy dénonce une énorme erreur d’arbitrage
Le Congo de Claude Le Roy, qui menait 2-0 à l’heure de jeu face à la RDC, s’est effondré en fin de match (2-4). L’entraîneur des Diables rouges pointe une faute d’arbitrage comme étant le tournant du match.
À la 64e minute, Claude Le Roy s’énervait sur son banc de touche sans encore savoir que son équipe allait s’écrouler dans les minutes suivantes. L’objet du courroux de l’entraîneur français à ce moment de la rencontre ? L’arbitre tardait à autoriser un joueur congolais sorti temporairement sur blessure de revenir en jeu. Conséquence, le Congo, réduit à 10 pendant de longues secondes, a encaissé un premier but qui a permis à la RDC de revenir dans la partie.
"J’ai un joueur blessé, on le fait sortir, explique Claude Le Roy. On joue à dix contre onze et justement dans cette période on encaisse un but, parce qu’un arbitre n’a pas été assez diligent pour faire entrer un joueur. La fonction des arbitres, c’est d’aider le jeu et les joueurs. Je lui ai dit: "Et si on prend un but, ça vous fera sourire? ", et on a pris un but."
Mais l’entraîneur français, s’il a pointé du doigt cette erreur arbitrale, a reconnu que la RDC avait été plus fort que son Congo en deuxième période. "La RDC a montré une fois de plus qu’elle est imprévisible. Le haut niveau ne supporte pas les erreurs. On était un peu trop euphoriques après le deuxième but, c’est un manque d’expérience au haut niveau. Au lieu de rester très concentré, on a un peu papillonné pendant quelques minutes, on a été moins présent sur les duels et il y a eu le but de la réduction du score."
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique