Rio 2016 : la chaîne France 3 épinglée pour son clip sexiste et raciste
Une cinquantaine de personnalités ont signé une tribune dans laquelle elles dénoncent « l’absence totale de diversité » du clip qui présente la délégation française aux Jeux olympiques de Rio. Elles réclament sa suppression et demandent à la chaîne des explications.
Ambiance rétro du début du XXe siècle, dans un château resplendissant. D’une fontaine dépassent de fines gambettes, mouvements synchronisés. Plus loin, un groom, d’origine maghrébine, veille aux petits soins des sportifs. Un sprinter, forcément noir, frôle la caméra. Car pour la fixer, il semble qu’il faille avant tout être blanc et de sexe masculin. Une condition qui n’a pas échappé à une cinquantaine de personnalités sportives, d’intellectuels et de militants qui ont publié, mercredi 6 juillet, une tribune dans le Huffington Post titrée « Carton rouge à France 3 : non au clip de présentation des JO qui ne ressemble pas au sport français et accumule les clichés ! »
Ces personnalités reprochent à la chaîne publique « une absence totale de diversité et un déséquilibre entre les femmes et les hommes ». « En plus de rendre invisibles les femmes et les personnes non blanches, ce clip reproduit tous les poncifs et stéréotypes qui leurs sont associés », dénoncent les signataires parmi lesquels on trouve l’ancien joueur de football Lilian Thuram, Marie-José Pérec, triple championne olympique d’athlétisme et l’athlète Bano Traoré.
Les sportifs relèvent ainsi que les femmes font curieusement de la natation synchronisée, de l’équitation ou de l’escrime car ces disciplines « n’entament pas [la] féminité ». Et de poursuivre : « Noir tu es, tu feras de la course, car tu es fait pour courir. » « Français d’origine maghrébine tu es, point de sport de haut niveau tu feras, mais groom tu seras, car tel est ton destin social. »
Pour les signataires, cette campagne participe « à l’assignation identitaire et à la reproduction de stéréotypes déplorables qui in fine font le lit des inégalités sociales et des discriminations que nous jugeons inacceptables et particulièrement inadmissibles dès lors qu’il s’agit d’une campagne médiatique portée par le service public audiovisuel ».
Des critiques qui semblent avoir déplu à la chaîne. Les signataires déplorent ainsi le fait que France 3 ait « effacé » la majorité des commentaires critiques laissés sur leur compte Facebook.
Ils demandent à la chaîne d’« arrêter la diffusion » du clip, de « répondre publiquement de ce dérapage » et d’engager « un travail d’éducation et de sensibilisation du grand public aux préjugés et représentations sexistes et racistes ». On est bien loin de la France black-blanc-beur tant vantée en 1998.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel