Solar Impulse 2 : direction Le Caire

L’avion à énergie solaire entame la dernière ligne droite de son tour du monde. Après la traversée de l’Atlantique quelques semaines auparavant, place désormais à celle de la Méditerranée.

Le pilote Bertrand Piccard lors de son arrivée à Séville le 23 juin 2016. © Laura Leon/AP/SIPA

Le pilote Bertrand Piccard lors de son arrivée à Séville le 23 juin 2016. © Laura Leon/AP/SIPA

Publié le 11 juillet 2016 Lecture : 1 minute.

L’avion Solar Impulse 2 a décollé ce lundi 11 juillet de Séville, dans le sud de l’Espagne, pour rallier Le Caire d’ici à mercredi 13 juillet à la mi-journée, selon les prévisions de l’équipe.

Piloté par le Suisse André Borschberg, à ses commandes pour la dernière fois dans ce tour du monde, l’avion solaire a décollé à 06h20 heure locale pour cette seizième et avant-dernière étape qui devrait durer environ 50 heures.

la suite après cette publicité

Cette fois-ci, André Borschberg, 63 ans, doit survoler la Méditerranée, en passant dans les espaces aériens de l’Algérie, de la Tunisie, de l’Italie, de Malte et de la Grèce.

Avant sa mise en circulation et le début de son tour du monde en mars 2015, l’avion avait déjà traversé la Méditerranée à titre expérimental lors d’un trajet Rabat-Madrid en 2012.

Énergie solaire

Pesant seulement 1,5 tonne, mais aussi large qu’un Boeing 747, le Solar Impulse 2 vole à une vitesse moyenne de 50 km/h grâce à des batteries qui emmagasinent l’énergie solaire captée par les quelque 17.000 cellules photovoltaïques placées sur ses ailes.

la suite après cette publicité

Tour du monde

Une fois arrivé dans la capitale égyptienne, il devrait entamer les jours suivants la dix-septième et dernière étape de son périple vers Abou Dhabi (Émirats arabes unis), d’où il était parti le 9 mars 2015. L’avion avait  jusqu’ici fait escale à Mascate (Oman), Ahmedabad et Varanasi (Inde), Mandalay (Birmanie), Chongqing et Nanjing (Chine), puis Nagoya (Japon) et Hawaï (Etats-Unis), où il avait fait une escale technique imprévue de plusieurs mois, avant d’atteindre et de traverser l’Amérique du Nord, s’arrêtant à San Franscisco, Phoenix, Tulsa, Dayton, Lehigh Valley et New York. Puis il avait traversé l’Atlantique pour se poser à Séville le 23 juin.

la suite après cette publicité

Diffusion en direct

Les internautes peuvent suivre en direct ce périple dont le but est de promouvoir l’usage des énergies renouvelables, grâce à des caméras installées dans la cabine, sur la queue et sous les ailes de l’appareil.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Infrastructures : un vent de changement dans l’énergie africaine

Contenus partenaires