Plusieurs réseaux sociaux bloqués en Éthiopie à l’approche d’examens universitaires

Le gouvernement éthiopien bloque depuis samedi plusieurs réseaux sociaux pour éviter, selon un officiel cité par l' »AFP », une nouvelle fuite de sujets comme celle qui avait amené à l’annulation de l’examen en mai. Une décision sans précédent, qui inquiète les internautes et activités du pays.

Image d’illustration. © Patrick Sison/AP/SIPA

Image d’illustration. © Patrick Sison/AP/SIPA

Publié le 12 juillet 2016 Lecture : 1 minute.

L’Éthiopie bloque depuis le samedi 09 juillet les réseaux sociaux pour empêcher les fuites de sujets des examens d’entrée à l’université.

En mai, l’épreuve d’anglais du concours d’entrée à l’université avait été diffusée sur internet et avait amené le ministère de l’Éducation à annuler tout l’examen.

la suite après cette publicité

« C’est une mesure temporaire, jusqu’à mercredi », a déclaré à l’AFP le porte-parole du gouvernement Getachew Reda, ajoutant que les réseaux sociaux représentent « une distraction » pour les étudiants.

« C’était totalement bloqué depuis hier vers 17h [14H, GMT]. Cet après-midi, je peux faire des recherches sur Google et accéder à mes emails mais pour aller sur Facebook ou Twitter, j’utilise un VPN [Réseau privé virtuel] », indique une internaute présente à Addis-Abeba, contactée par Jeune Afrique ce mardi.

Un « précédent dangereux »

« C’est un précédent dangereux », a commenté à l’AFP Daniel Berhane, un blogueur influent également créateur du site internet « Horn Affairs ». « Il n’y a aucune transparence sur qui prend cette décision et pour combien de temps. Cette fois, c’est pour quelques jours, mais la prochaine fois, ce sera peut-être pour un mois », a t-il ajouté, se disant persuadé que les autorités éthiopiennes cherchent à tester de nouveaux outils de filtrage d’internet et aussi la réaction du public.

la suite après cette publicité

L’Éthiopie filtre l’internet de façon régulière à l’aide de pare-feu informatiques, ralentissant souvent considérablement l’accès au réseau. Des problèmes d’accès aux réseaux sociaux avaient été signalés dans certaines localités de la région oromo pendant des manifestations anti-gouvernementales, mais le blocage de l’ensemble des réseaux sociaux à l’échelle nationale est sans précédent en Éthiopie.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires