Ebola : l’épidémie n’est pas encore endiguée met en garde l’ONU à l’UA
L’épidémie d’Ebola, qui semble marquer une pause, « n’est pas encore endiguée », a averti le coordinateur spécial de l’ONU pour la lutte contre le virus, à la veille du sommet de l’Union africaine qui abordera le sujet.
"Le nombre de cas décroît de semaine en semaine et tend vers zéro dans beaucoup d’endroits, mais la maladie est encore présente dans un tiers des zones des trois pays touchés. Nous avons encore des flambées occasionnelles et des surprises avec de nouveaux cas, hors de nos listes" de proches de malades, a expliqué David Nabarro de l’ONU à Addis-Abeba, jeudi 29 janvier, se disant inquiet de l’arrivée de la saison des pluies.
Selon le dernier bilan de l’OMS arrêté au 17 janvier, l’épidémie d’Ebola a fait plus 8 600 morts sur plus 22 000 cas recensés depuis début 2014 essentiellement au Liberia en Sierra Leone et en Guinée.
Alors qu’une chute drastique des nouveaux cas a été observée en janvier dans les trois pays les plus touchés, l’OMS et des professionnels du secteur médical ont mis en garde ces derniers jours contre un relâchement de la vigilance face à l’épidémie, qui pourrait connaître une nouvelle progression à la faveur de la saison des pluies et de la baisse des contributions internationales.
>> Lire aussi : Ebola, Boko Haram, Libye… Les thèmes qui vont dominer le 24e sommet de l’UA
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique