France : le frère de Redoine Faïd condamné à 20 ans de prison en Algérie pour le meurtre d’Aurélie Fouquet

La justice algérienne a condamné lundi le frère du braqueur multirécidiviste Redoine Faïd, Fayçal, pour le meurtre en 2010 en France de la policière municipale.

Nicolas Sarkozy, à l’époque président de la République, assiste aux obsèques d’Aurélie Fouquet en mai 2010. © Eric Feferberg/AP/Sipa

Nicolas Sarkozy, à l’époque président de la République, assiste aux obsèques d’Aurélie Fouquet en mai 2010. © Eric Feferberg/AP/Sipa

Publié le 12 juillet 2016 Lecture : 2 minutes.

Fayçal Faïd « a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle », lundi 11 juillet, pour avoir abattu le 20 mai 2010 la fonctionnaire de police Aurélie Fouquet à Villiers-sur-Marne, près de Paris, a déclaré à l’AFP Ahmed Bencharef, avocat de la cour de M’sila, au sud d’Alger, devant laquelle l’accusé a comparu en appel. « Cette décision est une extrême satisfaction pour les parents d’Aurélie Fouquet, venus pour obtenir justice. Elle met un terme à six ans de quête », a de son côté déclaré à l’AFP Laurent-Franck Liénard, avocat de la famille Fouquet, de retour d’Algérie.

Le parquet avait requis la perpétuité à l’encontre de ce Franco-Algérien d’une quarantaine d’années, déjà emprisonné dans le cadre d’une affaire de stupéfiants. Pour la première fois dans l’histoire judiciaire algérienne, un témoin a été auditionné par visioconférence depuis l’étranger. Intervenant depuis Nanterre, près de Paris, il a identifié l’accusé comme étant l’homme ayant tiré sur la policière.

la suite après cette publicité

Course poursuite

« Comme son frère, Fayçal Faïd a refusé de s’expliquer. Il a contesté la légitimité du tribunal de M’sila, récusé ses avocats. Mais à l’audience, un témoin l’a regardé, l’a reconnu, formellement. Les parents d’Aurélie attendaient ce moment depuis longtemps », a souligné Me Liénard. « La coopération franco-algérienne dans ce dossier a été exemplaire. Tout le monde a fait en sorte que Fayçal Faïd soit jugé, dans de bonnes conditions. C’est un sans-faute », a poursuivi l’avocat.

Jeune policière municipale, Aurélie Fouquet, 26 ans, avait été tuée à l’issue d’une course poursuite, après le braquage raté d’un fourgon blindé. Repéré par des policiers, le groupe des braqueurs s’était lancé dans une course folle sur l’autoroute, tirant sur les forces de l’ordre et blessant des automobilistes. À Villiers-sur-Marne, ils avaient mitraillé une voiture de police municipale qui arrivait, tuant Aurélie Fouquet et blessant son coéquipier, avant de prendre la fuite.

Cavale en Algérie

la suite après cette publicité

Dès le lendemain, Fayçal Faïd s’était enfui en Algérie. Il y avait été arrêté le 5 juin 2012, dans la région de M’sila, à la suite de la diffusion par Interpol d’un mandat d’arrêt international. Il avait été acquitté en première instance du meurtre de la policière française.

En avril dernier, la Cour d’assises de Paris a condamné huit hommes à des peines allant de un à 30 ans de prison pour ce braquage raté meurtrier. Considéré comme le cerveau de ce qui devait être une attaque très violente de fourgon blindé, Redoine Faïd, le frère de Fayçal, a, lui, écopé de 18 ans.

la suite après cette publicité

L’absence de Fayçal Faïd avait pesé lors du procès de Paris, où il avait déjà été désigné comme un des tireurs. Cette affaire sera rejugée en appel en France, à une date non encore fixée.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Algérie – France : encore toute une Histoire !

De g. à dr. : Abdeslam Bouchouareb, Ramdane Lamamra, Laurent Fabius et Emmanuel Macron. © B. Chapiron/MAEDI

Alger et Paris concluent neuf accords de coopération économique

Contenus partenaires