Côte d’Ivoire : important dispositif sécuritaire pour lutter contre les enlèvements d’enfants
Le gouvernement ivoirien n’a pas attendu longtemps pour tirer la sonnette d’alarme sur le phénomène récurent d’enlèvements d’enfants dans le pays depuis quelques mois.
La mobilisation des citoyens via les réseaux sociaux a fini par interpeller les autorités. Elles ont décidé de mettre en place un plan d’actions pour lutter contre la recrudescence d’enlèvements d’enfants dans le pays. Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko, entouré de hauts responsables des commandements ont validé mercredi 28 janvier une stratégie de traque des enleveurs d’enfants. "La police a traité 25 cas d’enlèvements d’enfants dont 5 cadavres découverts mutilés. Le gouvernement a mis en place un dispositif de 1 500 hommes composés de 1 000 policiers, 300 gendarmes et 200 militaires pour multiplier les patrouilles sur les endroits criminogènes", a annoncé le ministre.
Cybercafés sous surveillance
La stratégie mise en oeuvre consistera à surveiller les abords d’établissements scolaires, les forêts et les plans d’eau jugés être des lieux de prédilections des criminels. Les forces de police ont déjà arrêtés trois suspects dans le cadre de cette affaire, sans établir pour le moment des liens entre les crimes. Mais, aucune piste n’est écartée. Si le ministre se garde bien, dans ce dossier épineux, de lier ces crimes à l’approche des échéances électorales, les autorités ont toutefois déployé des forces de sécurité dans les cybercafés. Objectif : repérer des individus qui pourraient passer par internet afin de préparer des crimes rituels, ordonnés par des "gourous" ou des "marabouts".
>> Lire aussi : Crimes rituels : sur l’autel de la puissance et de l’impunité
Swaziland : les Albinos dans la peur des crimes supersitieux avant les élections
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...