Mali : le site de Djenné ajouté à la Liste du patrimoine mondial en péril

Le Comité du patrimoine mondial, réuni depuis le 10 juillet à Ankara, a pris cette décision à cause de l’insécurité dans la région qui ne permet pas d’assurer la protection de la cité antique.

Ville ancienne de Djenné (Mali). © UNESCO/F.

Ville ancienne de Djenné (Mali). © UNESCO/F.

Publié le 13 juillet 2016 Lecture : 1 minute.

Le Comité a exprimé, mercredi 13 juillet, sa « préoccupation concernant ce bien situé dans une région affectée par l’insécurité », alors que le Mali est confronté à une insurrection des groupes islamistes radicaux Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et Ansar Eddine.

La liste des patrimoines en péril est d’ailleurs conçue pour avertir la communauté internationale des menaces qui pèsent sur un site. C’est pourquoi le Comité a également lancé un appel aux donateurs pour soutenir le Mali dans ses efforts visant à assurer la protection de Djenné, notamment célèbre pour plus belles mosquées d’Afrique">sa grande mosquée.

Deux-mille maisons en danger

Selon le Comité, le contexte régional « ne permet pas de lutter contre les menaces qui affectent le site », à savoir la détérioration des matériaux dans la ville historique, la pression urbaine et l’érosion des sites archéologiques.

Le site, inscrit au patrimoine mondial depuis 1988, est habité depuis 250 av. J.-C. Il s’est au fur et à mesure développé pour devenir un marché et une ville importants pour le commerce transsaharien de l’or. Aux XVe et XVIe siècles, la ville devient un foyer de diffusion de l’islam. 2000 maisons traditionnelles y ont été préservées.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires